LETTER
LETTRE
Plus sur le cimetière Bellevue ( Traduit )
Merci pour l'article sur le cimetière Bellevue et félicitations aux citoyens qui s'engagent à préserver le patrimoine d'Aylmer. Je peux ajouter quelques détails à l'histoire du cimetière Bellevue, en particulier, et à l'histoire de la ville de Gatineau, en général.
Tout d'abord, cette région compte de nombreux lieux de sépulture des Premières nations qui sont de loin antérieurs aux cimetières des colons. Dans les limites de la ville, il y a deux cimetières autochtones que je connais et dans la région en général, au moins une demi-douzaine d'autres. Ils ne sont pas marqués et ne devraient pas être dérangés si nous voulons reconnaître notre spiritualité commune et notre respect pour nos ancêtres.
Dans la ville de Gatineau, les trois plus anciennes sépultures de colons qui sont devenues des cimetières sont : la sépulture de la famille Leamy (1re sépulture connue en 1809), la sépulture Olmstead (1re sépulture connue en 1812), le cimetière St-James (1re sépulture connue en 1821). Cependant, le problème avec les cimetières de colons est que les premières inhumations peuvent ne pas avoir eu de marqueur permanent. Ainsi, étant donné la façon dont les premiers établissements permanents se sont développés à partir de Wright's Town, fondée en 1800, puis le long du chemin Britannia (chemin Aylmer), le cimetière de St. (chemin Aylmer) à partir de 1802, pour atteindre l'endroit où Aylmer se développera en 1804, il est très probable que le plus ancien cimetière de la colonie se trouve à Wright's Town. Des deux cimetières qui s'y trouvent, la plus ancienne marque connue porte la date de 1809 et se trouve dans le cimetière Leamy, le plus susceptible d'être le plus ancien cimetière de colons connu dans la ville de Gatineau. Le cimetière Leamy est situé sur ce qui était la ferme Gateno de Philemon Wright, la première ferme de sa famille, défrichée par son fils Philemon Junior en 1800. Nous savons que le frère de Philemon Sr., Thomas, est décédé au cours de la première année de la colonisation, mais nous ne savons pas où il a été enterré. Sa pierre tombale se trouve à Chelsea mais c'est très peu probable. Plus tard, les lots situés à côté du cimetière Leamy sont vendus, et cet agrandissement crée le cimetière Notre-Dame de Hull.
Le cimetière St. James a probablement reçu des sépultures, probablement depuis le début de l'histoire de la colonie en 1800. La date la plus ancienne inscrite sur une pierre est celle de Mary "Polly" Wright, la fille aînée de Philemon et Abigail, mais le lot était destiné par les Wright à devenir l'emplacement de la première église, si le diocèse de Montréal le permettait, ce qui n'a pas été le cas. Peu d'historiens croient que l'utilisation du cimetière St. James n'a commencé qu'avec l'enterrement de Polly.
De 1802 à 1821, les terres du cimetière Bellevue appartenaient à mon troisième arrière-grand-père, Philemon Wright Jr. et sa femme Sarah "Sally" Olmstead. On dit que la première personne à y être enterrée était Ann Taylor, âgée de 3 ans, décédée le 25 mai 1812. Si c'est le cas, le premier propriétaire du cimetière était Philemon Jr. et c'est lui qui l'a désigné comme cimetière. Philemon Jr. était également le propriétaire de la ferme Britannia pour laquelle la route a été nommée et il a été le fondateur du village embryonnaire connu sous le nom de Turnpike End, qui deviendra plus tard Aylmer. Il est remarquable qu'avec cette contribution à notre ville, son nom n'orne aucun de ces lieux.
De 1822 à 1837, le père de Sally, Gideon Olmstead, était propriétaire du terrain. Sally Wright l'a donc probablement donné à son père après la mort de son mari, Philemon Junior. Gideon et sa femme Esther Andrus y sont tous deux enterrés, ainsi que de nombreux enfants et descendants. Curieusement, la sœur de Sally, Nancy Olmstead, a épousé le veuf de Polly Wright (mentionné ci-dessus), James Finlayson Taylor, donc je pense qu'il est probable qu'Ann Taylor ait un lien familial avec le mari de Polly. Vous suivez toujours ?
A la mort de Gideon, le cimetière est vendu au père de Mary McConnell, William. Mary McConnell épouse Robert Conroy et finit par acheter le cimetière vers 1870.
Compte tenu de tout ce qui précède, historiquement, le cimetière devrait être désigné comme le cimetière Wright-Olmstead-McConnell-Conroy. Aujourd'hui, cependant, on l'appelle simplement le cimetière de Bellevue.
Rick Henderson
Aylmer