Réforme du plan directeur du parc des Cèdres
Point de vue des Amis de la Marina d’Aylmer
En vue de la consultation sur la mise à jour du plan directeur d’aménagement et de design du parc des Cèdres du 11 octobre, l’association de quartier les Amis de la Marina veut faire valoir ses préoccupations.
Le groupe de citoyens engagés a discuté avec des représentants de la Ville à la mi-septembre. Celui-ci comprend que la réforme du plan directeur est préliminaire à ce moment-ci. « Les propositions amenées de l’avant par la Ville provoquent beaucoup d’inquiétudes chez les résidents », allègue le président des Amis de la Marina, Jean-François Lacombe. L’association de quartier comprend que la Ville voudrait possiblement changer le stationnement de voiliers actuel pour le transformer en un stationnement pour automobiles. Cette modulation du parc des Cèdres changerait la dynamique complète de l’endroit, selon l’association. « Cela viendrait changer la quiétude du quartier » ; « ce plan directeur se doit de préserver la sécurité des résidents qui s’y trouvent », formule M. Lacombe.
Les gens du quartier ne veulent pas que les nouvelles propositions crééent des problèmes de circulation dans les rues paisibles et étroites des environs du parc des Cèdres. Le groupe est en contact constant avec les différents usagers du lieu et ceux-ci ne veulent pas un changement au stationnement existant. Dans ce dossier, il est aussi en contact constant avec la conseillère municipale du district d’Aylmer, Audrey Bureau.
« Les propositions de la Ville ne tiennent pas réellement compte des succès du parc », confie M. Lacombe.
D’autre part, les représentants des résidents de la Marina ne veulent pas que la Ville retire l’actuel terrain de balle-molle qui est fréquenté par de nombreux sportifs.
L’association les Amis de la Marina est bien contente du nouveau plan pour le pavillon de la Marina qui reprendra vie sous peu. Ce sera un endroit idéal pour les organismes communautaires et le club de voile, d’après les membres du conseil d’administration.
Tout bien pesé, l’organisation a encore beaucoup de questions sans réponses et attend avec impatience la consultation du 11 octobre.
Les gens aux abords du parc des Cèdres seront directement touchés par le nouveau plan directeur proposé par la Ville de Gatineau. Tous les résidents sont invités à venir en grand nombre communiquer leurs préoccupations et idées à la Ville.
En guise de rappel, la consultation aura lieu ce jeudi 11 octobre (18h30) au centre communautaire Ernest-Lattion, 30 rue Court.