Points saillants de la consultation en ligne sur la Place des Pionniers
Le 6 mai dernier, la Ville de Gatineau a organisé une consultation en ligne de deux heures sur la reconstruction de la Place des Pionniers, à laquelle ont participé 80 citoyens. Plusieurs représentants municipaux y ont participé, dont le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin, la conseillère de district de L’Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine Isabelle Miron et le directeur territorial du Centre de services d’Aylmer Marc Phaneuf.
La séance a été animée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, avec un de leurs chefs de projet, Mikael St-Pierre, comme modérateur. Mme Miron a ouvert la séance en remerciant tous les participants pour leur implication dans l’atelier, notamment les trois conseillers d’Aylmer, Mike Duggan, Audrey Bureau et Gilles Chagnon. Elle a expliqué que le projet implique la démolition d’un bâtiment vieillissant et l’érection d’un nouveau bâtiment au même endroit, rappelant que le conseil municipal a voté la décision en juin dernier.
Mme Miron a indiqué que la Ville a déclaré le 115 rue Prinicipale - où se trouve la bibliothèque LucyFaris - comme étant l’emplacement optimal pour le nouveau bâtiment après avoir analysé un certain nombre de scénarios. Elle a ajouté que la nouvelle bibliothèque répondra largement à la demande élevée, sera plus qu’un espace avec des étagères garnies et qu’elle contribuera à la revitalisation de la rue Principale. Mme Miron a précisé que le bâtiment sera haut de trois étages, avec une bibliothèque sur deux étages et un étage dédié au centre de services d’Aylmer. Notant qu’avec la consultation publique sur le sujet prévue en mars dernier, sa réalisation en ligne était la meilleure solution pour respecter le calendrier du projet et éviter des coûts supplémentaires.
Elle a indiqué que cette session permettrait aux citoyens de s’exprimer sur l’architecture du futur bâtiment, sa place dans la communauté et les fonctions et l’ambiance souhaitées pour la nouvelle bibliothèque. Elle a ajouté que toutes les questions et commentaires seraient pris en considération. M. St-Pierre a exposé les objectifs de l’atelier : présenter la situation et les enjeux architecturaux, permettre aux citoyens de poser des questions, interroger les participants sur les fonctions souhaitées pour la bibliothèque et identifier les caractéristiques et principes qui guideront les concepteurs lors du concours d’architecture.
L’atelier s’est déroulé en trois parties - une présentation et une période de questions, conclue par des discussions de groupe sur Zoom. Pour commencer, les participants ont été invités à expliquer ce qui contribue à leur appréciation de la Place des Pionniers et de la bibliothèque Lucy-Faris, qui, selon la plupart d’entre eux, revêt une grande importance pour la communauté en raison de son statut patrimonial et en tant que lieu de rassemblement spécial.
M. Phaneuf a poursuivi en présentant quelques spécificités du bâtiment, notamment son emplacement, son importance dans le centre urbain et sa proximité avec les espaces publics. Il a ajouté que le bâtiment fait partie du site patrimonial du VieuxAylmer. Selon M. Phaneuf, le bâtiment compte cinq étages, une superficie de 6 600 mètres carrés - dont 1 115 mètres carrés de bibliothèque - et 60 places de stationnement souterrain. Il a ajouté que les étagères de la bibliothèque sont surchargées à 20 %, que les allées sont trop étroites et que le bâtiment n’est pas ergonomique.
Malgré sa stabilité, le bâtiment n’est utilisable qu’à 74 % en raison de restrictions de poids et qu’il a fait l’objet de 19 études depuis 1999, a déclaré M. Phaneuf. Il a indiqué que la bibliothèque pourrait être agrandie avec des étages destinés aux services municipaux - trois étages.
Expliquant la vision derrière le projet, M. Phaneuf l’a comparée à la construction de la bibliothèque publique de Calgary. Un bâtiment moderne construit à côté de deux sites patrimoniaux - l’hôtel St. Louis érigé en 1914 et le Hillier Block construit en 1910. Selon M. Phaneuf, la nouvelle bibliothèque aura pour but d’accroître son offre de services, de proposer des infrastructures modernes et de répondre de manière adéquate à des besoins spécifiques. Il a ajouté que la bibliothèque Lucy-Faris est la deuxième plus utilisée dans la ville, avec environ 115 000 documents, 248 000 utilisateurs et près de 460 000 prêts par an.
Au premier rang de la ville, plus de 40 % des résidents d’Aylmer sont inscrits à la bibliothèque.
Selon M. Phaneuf, le nouveau bâtiment sera moderne, ouvert et complet, tout en permettant aux citoyens de contribuer à la revitalisation de la rue Principale. Il a ajouté que l’atelier sera suivi d’un concours d’architecture à l’automne qui visera à obtenir le meilleur concept en fonction des commentaires des citoyens.
Le gagnant du concours sera annoncé au printemps 2021, la construction devrait commencer cet été-là et la bibliothèque devrait ouvrir à l’hiver 2025. Les documents présentés lors de l’atelier et une vidéo de la session sont disponibles sur le site de la Ville - https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/participation_citoyenne/consultations_publiques/consultations_publiques_2020/projet_construction_nouvel_edifice_place_pionniers. La session s’est poursuivie par une période de questions qui a donné lieu à des dizaines d’interrogations, notamment sur les coûts du projet, les raisons de reconstruire plutôt que de rénover et ses répercussions sur l’environnement.
Selon M. Phaneuf, la Ville a étudié un projet de 21 millions de dollars pour étendre la bibliothèque à deux étages et pour rénover le bâtiment actuel. Mais étant donné que ses étages devraient être abaissés de neuf à huit pieds de haut et que cela ne résoudrait pas les problèmes de capacité des autres étages, le rénover ne serait pas une dépense judicieuse. « Nous n’avons pas vraiment le choix de démolir et de reconstruire », a-t-il déclaré. Il a également déclaré que la Ville ne fournira probablement pas certains des espaces du bâtiment pour un usage commercial, ajoutant qu’elle offrira un mélange de places de stationnement en sous-sol et en surface.
M. Phaneuf a expliqué que tous les efforts seront faits pour s’assurer que le projet soit réalisé avec des matériaux écologiques et responsables, ajoutant qu’il comprendra des bornes électriques pour les voitures hybrides. Après la période de questions, les participants se sont répartis en plusieurs groupes virtuels pour échanger des idées sur ce qu’ils aimeraient voir figurer dans le nouveau bâtiment, via Zoom.
Chaque groupe était dirigé par un Centre d’écologie urbaine de Montréal qui a posé aux participants de nombreuses questions sur les caractéristiques qu’ils aimeraient voir figurer dans le prochain concours d’architecture, notamment l’intégration du bâtiment dans le quartier et les services qu’il offrira. (Trad.)