Politique municipale
Réunion préélectorale du conseil municipal . . . à Aylmer !
Le conseil municipal s’est réuni à Aylmer en présence d’une quarantaine de citoyens, le 19 septembre. Comme il est de coutume lorsque le conseil se déplace dans un secteur, les conseillers du district hôte ont été les premiers à prendre la parole.
Après une brève intervention de Josée Lacasse sur les attraits de rue Principale, Mike Dugan a brossé une revue de l’ensemble des activités communautaires dans son secteur depuis la dernière réunion du conseil. Dans la même veine, Richard Bégin a invité la population à la fête du patrimoine organisée par l’association du patrimoine d’Aylmer qui se tiendra à l’Hôtel British le 1er octobre. Il a profité de ce moment pour expliquer le refus de deux projets dans Deschênes; à savoir la construction de 60 unités d’habitation que le secteur ne pourrait supporter, car le réseau de transport est déjà saturé à cet endroit, ainsi que l’établissement d’un espace commercial qui risquerait de nuire à l’activité du centre-ville d’Aylmer.
Questions des citoyens
La séance s’est poursuivie par la période de questions des citoyens et des citoyennes. Allouées 3 minutes chacune, une dizaine de personnes se sont succédées au micro pour faire part de leurs préoccupations ou poser des questions aux élus.
Jean-Paul Perrault d’Impératif français a ouvert le bal en exhortant le conseil à reconsidérer sa position et d’évincer le nom de la rue Amherst, personnage discrédité pour son attitude néfaste vis-à-vis des canadiens et des autochtones, selon lui, au profit d’un nom plus glorieux. Il y est allé de ses propositions parmi lesquelles des figures emblématiques autochtones telles que William Commanda, leader algonquin de Kitigan Zibi ayant œuvré à l’élaboration de la Charte des peuples autochtones de l’ONU, ou féminines, notant au passage un déficit en la matière, telle que Donalda Charron, allumetière à la E.B.Eddy et première femme à présider un syndicat au Canada.
L’intervention de Jaques Chagnon a permis d’apprendre que les problèmes d’eau jaunâtre causée par une trop grande concentration d’oxyde de fer, autour des rues Lakeview, Vanier et Christophe Colomb avait été pris en main par la municipalité. Les travaux s’effectueront en 3 phases à partir de 2018 et viseront le remplacement de vieilles canalisations.
Une grande partie des questions a porté sur de problèmes d’urbanisme et particulièrement de zonage. David Gélinas, propriétaire d’un atelier de réparation automobile, est incapable d’envisager l’extension de son commerce florissant à cause de la spéculation immobilière dans son quartier. Mr Barette a renchéri en s’interrogeant sur la construction ininterrompue de condos à Aylmer provoquant à la fois l’effondrement des prix des condos plus anciens, mais également une certaine ghettoïsation de certains quartiers où l’on ne trouve rien à part des condos. Selon le maire, les contrats déjà signés avec les développeurs immobiliers musèlent les autorités municipales. Cependant, il avoue avoir passé beaucoup de temps à régler du cas par cas dans ce domaine. L’ambition actuelle du conseil est plutôt de définir des politiques plus générales s’appliquant à l’ensemble du territoire pour éviter ce que vit Mr Gélinas, par exemple. D’ailleurs, le conseil municipal semble s’être assuré que sur la partie nord-ouest du secteur d’Aylmer qui reste à développer, les promoteurs auront l’obligation d’avoir l’aval des fournisseurs de services tels que les écoles primaires, par exemple, avant de construire.
Michel St-Onge et Charlotte Cloutier ont présenté une pétition de leur communauté qui déplore l’abandon de l’entretien du parc St-Malo et de ses fossés depuis les restrictions budgétaires de 2015. Devant le coût d’entretien minime exposé par les pétitionnaires, le conseil a décidé de considérer la demande.
Le sujet des arénas, bien connu de la population, a été soulevé par Audrey Bureau. Refusant de reconsidérer sa position de juin dernier, le conseil a dévoilé le lancement d’un appel d’intérêt dans les prochaines semaines. Il servira à définir l’appel d’offres pour un projet de construction de nouvelles glaces (au moins 3) auxquelles auront accès les citoyens du secteur.
Le maire n’a pas voulu répondre aux questions sur les difficultés reliées au transport dans le secteur arguant que les membres du conseil avaient des points de vue divergents qu’ils exprimeront lors de la campagne électorale.
Finalement l’intervention de Peter Dèspres quant au manque de représentation d’Aylmer au caucus municipal a donné l’opportunité au maire, après une réponse un peu vague, d’inviter la population à venir poser ce genre de questions aux futurs candidats municipaux qui s’opposeront dans un débat à Aylmer le 12 octobre prochain.