Pont Champlain
Étude pour améliorer la fluidité des autobus
La Société de transport de l’Outaouais (STO) fait appel à la firme SNC Lavalin pour une étude de six mois qui a pour but d’améliorer la fluidité des autobus aux abords du pont Champlain. Le tout coûtera 104 000$. Cette étude vise à rectifier la situation à moyen terme, avant qu’il y ait un train léger pour l’ouest à plus long terme.
La conseillère du district d’Aylmer, Audrey Bureau, se dit ravie d’une telle étude. L’étude pourrait améliorer le temps de transport des utilisateurs de la STO dans l’ouest de la Ville, selon Mme Bureau. « Nous sommes convaincus qu’il faut faire une intervention pour améliorer la fluidité des autobus », allègue Myriam Nadeau, présidente du conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais.
Les autobus devant changer de voie en entrant sur le pont Champlain se voient pris dans la circulation automobile; ce qui allonge le temps de transport promis par les horaires de la STO. « On continue à investir dans l’offre de service pour s’assurer que le transport en commun est de plus en plus efficace pour les gens de l’ouest entre autres », dit Audrey Bureau.
Les routes aux abords du pont Champlain sont souvent congestionnées, et ce, pour les autobus et automobiles. Surtout à l’heure de pointe, ce pont rime avec trafic. Bien des résidents d’Aylmer qui doivent se rendre à Ottawa sont désespérés par la situation. Des embouteillages peuvent même se faire sentir les week-ends, en après-midi.
Il a aussi été question de l’amélioration de la fluidité des autobus près des Terrasses de la Chaudière lors de l’adoption du budget au conseil d’administration de la STO. Une étude est en cours en ce qui a trait au tronçon du boulevard des Allumettières pour accéder au corridor du Rapibus.
La STO investira des sommes record en 2019 pour des ajouts de services aux usagers, soit 4 millions de dollars. La Société de transport de l’Outaouais avait investi 3,8 millions de dollars en 2018.
Les usagers de la STO peuvent s’attendre à une hausse des tarifs de 1% pour 2019. Dans cette optique, les titres de transport mensuels pour adultes vont augmenter de 1$. Le prix d’un titre à l’unité va passer à 3,95$, ce qui représente une augmentation de 0,10$. Un passage en autobus unique payé en argent comptant reste le même (4$ pour les adultes et 2,60$ pour les aînés). La grille tarifaire 2019 de la STO devra être adoptée par les membres du conseil municipal le 11 décembre, lors de l’adoption du budget.