Ponts fermés entre les provinces, déplacements non essentiels interdits vers le Pontiac
Afin de prévenir davantage la propagation de la COVID-19, depuis le 1er avril, des agents du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) effectuent des contrôles sur la rive québécoise afin de limiter les déplacements non essentiels vers Ottawa. Selon un communiqué de presse publié par le SPVG à la même date, la décision a été prise en vue de réduire au minimum les déplacements interprovinciaux en ne les autorisant que s’ils sont absolument nécessaires.
Évalués par les agents au cas par cas, sont considérés comme essentiels les déplacements pour se rendre au travail lorsque le télétravail n’est pas possible, pour obtenir un suivi médical ou des soins de santé, ou à des fins humanitaires. « Nous appelons les gens à faire preuve de bon sens et à utiliser leur jugement pour déterminer si leur déplacement est essentiel ou non », a déclaré RenéeAnne StAmant, porteparole du SPVG.
À l’heure actuelle, les points de contrôle sont situés sur les ponts Champlain, des Chaudières, Portage, et Alexandra, au traversier reliant Masson-Angers et Cumberland, ainsi qu’à l’intersection de l’autoroute 148 et du chemin TerryFox. Les contrôles y sont effectués de manière sporadique. Davantage de points de contrôle pourraient être mis en place dans un avenir rapproché en fonction de l’évolution de la situation.
Les personnes présentant des symptômes associés à la COVID19 ou ayant été en contact avec une personne ayant de tels symptômes, ou qui ont récemment voyagé, ne sont pas autorisées à se déplacer. Le SPVG a ajouté que les personnes qui ne respectent pas les consignes de distanciation sociale recommandées s’exposent à des amendes pouvant aller de 1 000 $ à 6 000 $.
Le SPVG insiste également sur l’importance de composer le 911 seulement dans les vraies situations d’urgence.
En outre, des contrôles pour limiter les déplacements non essentiels vers la région rurale du Pontiac sont effectués de façon sporadique par des agents de la Sûreté du Québec aux points d’entrée du territoire. (Trad)