Programme municipal d’élevage urbain
Possibilité de cinq poules par demeure
Gatineau a procédé à des changements à l’égard de son programme d’élevage urbain lors du comité plénier du 12 mars. Celui-ci touche à l’avicole (élevage de poules) et à l’apicole (installation de ruches pour abeilles).
Les résidents pourront dorénavant élever jusqu’à 5 poules pondeuses. Le nombre maximal de poules était auparavant de 3 par demeure.
Les gens ne peuvent posséder de coq. Les poulaillers doivent être placés à deux mètres ou plus du voisin. Les résidents désirant se procurer des poules doivent avoir un terrain d’une grandeur minimale de 350 m² (la grandeur minimale était auparavant de 450 m²). Environ 75% des propriétés à Gatineau cadrent avec cette grandeur. Les gens qui ne suivent pas les règles de la Ville pourraient se faire enlever leur permis d’élevage.
Le coût d’un permis pour élever des poules pondeuses demeure à 30$.
En 2018, 35 citoyens d’Aylmer ont élevé des poules. Pour l’ensemble de Gatineau, ce nombre s’est chiffré à 136 personnes.
Les Gatinois peuvent également produire du miel à partir de ruches. Celles-ci doivent être enregistrées auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et se trouver à au moins 15 mètres d’une résidence ou d’un chemin. 13 résidents d’Aylmer ont fait de l’apiculture urbaine en 2018. Il y a eu 46 résidents pour l’ensemble du territoire.
En 2018, la Ville a reçu 15 plaintes de résidents pour l’aviculture et 2 pour l’apiculture. La Ville indique que le programme « contribue, selon les participants, à développer une cohésion sociale et un esprit de bon voisinage ».
En 2019, il n’y aura pas de maximum de permis pouvant être délivré par la Ville.
C’est en avril 2016 que la Ville a adopté son programme d’agriculture urbaine. Depuis cela, elle a mis en place deux projets pilotes qui se sont bien déroulés.
L’ensemble du conseil municipal semble satisfait par le programme d’élevage urbain.