Poules et abeilles
L’agriculture urbaine ce printemps
Le nouveau « projet pilote d’agriculture urbaine » de Gatineau fait jaser. Ce projet permettra le petit élevage d’abeilles et de poules pondeuses dans certains secteurs résidentiels. La ville a modifié ses règlements en février pour permettre ce projet. Pour y participer, les citoyens devront se procurer une licence.
À l’heure actuelle, la Ville a reçu 40 demandes de propriétaires et 10 demandes pour des projets communautaires pour l’élevage de poules pondeuses. Les demandes de licence doivent être soumises au plus tard le 15 mars 2017. La Ville accordera les licences sur une base de premier arrivé, premier servi. Le coût de cette licence est de 30 $.
Les règlements pour l’élevage de poules pondeuses incluent avoir un terrain d’au moins 8 093 mètres carrés, installer l’abri et son parquet dans la cour arrière et le maintenir dans un bon état de propreté. Un maximum de trois poules seront permises – pas de coq –, celles-ci devront être gardées à l’intérieur pendant la nuit et les odeurs liées aux poules ne devront pas être perceptibles chez les voisins.
La date limite pour soumettre une demande d’élevage d’abeilles était le 20 février 2017.
(Trad.: CB)