LETTRE
Pour l’avenir de nos enfants
La société a beaucoup changé dans les dernières décennies, le marché du travail est devenu disponible pour les femmes. Aujourd’hui, les garderies débordent, les problèmes d’apprentissage dans les écoles augmentent sans cesse, internet prend de plus en plus de place chez nos jeunes, alors comment faire face à ces enjeux. Donnons- nous toute l’importance nécessaire à guider nos enfants et à leur donner ainsi des bases solides pour qu’eux aussi puissent avoir une vie enrichissante, à leur tour. Il ne faut pas oublier que les enfants d’aujourd’hui sont l’avenir de demain.
Au milieu des années soixante-dix, J’ai eu le privilège d’avoir deux enfants. Au début, je travaillais, étant à ce moment là, soutien de famille car mon conjoint complétait ses études. Je trouvais que la vie allait beaucoup trop vite mais surtout, je ne voyais pas grandir mes enfants. J’aurais aimé partager plein de choses avec eux mais en travaillant, ce n’était pas possible. Dès que l’opportunité s’est présentée, nous avons fait le choix de voir grandir et vieillir nos enfants. J’ai donc cessé de travailler pendant sept années. Je savais que ce choix était temporaire et que je retournerais sur le marché du travail plus tard. Il est certain que nous avons dû adapter notre style de vie en conséquence car se priver d’un salaire, ne peut se faire sans compromis.
Avec le recul, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à ses enfants. Matériellement, ils n’étaient pas les plus gâtés, mais d’un autre côté, ils bénéficiaient d’une présence rassurante lors du retour de l’école, de beaucoup d’écoute, d’amour et aussi de beaucoup de liberté. Comparés à d’autres enfants, ils n’avaient pas beaucoup de contraintes.
Et, vous savez, c’est aussi le plus beau cadeau qu’un parent puisse se faire aussi. Prendre quelques années à s’occuper soi-même de ses enfants, ne veut pas nécessairement dire arrêter de vivre pour autant. Je me suis impliquée, à ce moment-là dans les comités d’école, les sorties scolaires, j’ai fait du bénévolat, etc... Cette pause m’a aussi permis de réaliser un rêve que j’avais depuis plusieurs années. Je suis retournée aux études pour y suivre un programme de baccalauréat. Quand je suis revenue sur le marché du travail, plusieurs années plus tard, j’étais moi-même beaucoup mieux outillée pour entreprendre une nouvelle carrière.
La vie passe très vite, encore plus aujourd’hui.
Les enfants se retrouvent dans le système de garderie, puis l’école, les loisirs organisés… Les enfants sont constamment étourdis par le rythme effréné de la vie, et ce dès leur plus bas âge.
Je ne dis pas que faire ces choix soit une solution possible pour tout le monde. Je ne dis pas non plus que cela va résoudre tous les maux de notre société.
Je dis seulement de prendre le temps de s’arrêter, de réfléchir et de voir ce qui est bon pour nos enfants. Et ces choix peuvent aussi être très bénéfiques pour les parents car voir vieillir ses enfants, c’est un bonheur qui malheureusement ne se représente pas quand ils sont devenus grands.
Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, ce sera leur tour de faire des choix et de faire progresser notre société.
Louise Girard
Granby