Place aux scénaristes et la célèbre artiste Emil Ferris
Pour la 16e edition du Rendez-vous de la BD de Gatineau
C’est en effet les scénaristes qui auront la tête d’affiche lors de la seizième edition du Rendez-vous de la BD de Gatineau à la Maison du citoyen en fin de semaine, avec bien entendu les artistes volontiers bien présents, et dont une en particulier, la célèbre Emil Ferris.
L’une des grosses pointures fut Michel Viau, qui est de fait, l’historien phare de la BD de chez nous, avec en l’occurrence, la publication de BDQ, « Histoire de la bande-dessinée au Québec, tome 1 ».
Aussi scénariste dans un grand nombre de livres graphiques tel MacGuffin & Alan Smithee, Opération Grande Zohra, campé dans l’année folle d’Expo 67 et illustrant le grandiloquent voyage du Général de Gaulle ici et sa fracassante declaration, « Vive le Québec libre ! », M. Viau s’avère l’encyclopédie ambulante de la BD de la Province.
« Nous étions là en BD au Québec même avant les Français, dès 1900 », precise-t-il fièrement à son kiosque, entouré de bon nombres de ses ouvrages. Interrogé sur choix d’être scénariste de bande-dessinée il répond franchement, « C’est que, voyez-vous, je n’est pas les aptitudes du dessinateur, quoique je gribouille ».
Même son de cloche du scénariste Daniel da Costa Santos, qui signe Au Bout du tunnel, expliquant que même s’il ne dessine pas, il a l’astuce d’imaginer les cases graphiques d’une BD qu’il travaille avec la complicité de l’artiste.
L’ambitieuse foire de la BD a de plus, mis en vedette une sommité des arts graphiques, l’américaine Emil Ferris, qui publia avec grand fracas : Moi, ce que j’aime, c’est les MONSTRES, un chef d’œuvre devenu un succès international, qui lui mérita récemment une invitation à l’émission populaire du Québec : Tout le monde en parle. Sa popularité lui a valu une longue ligne d’attente pour sa séance de dédicace.
Elle nous a dévoilé en primeur qu’elle se rendait après ce salon, à la Ville de Québec pour entamer un mois d’Artiste en résidence pour un projet secret, qui sera annoncé dans les prochaine semaines. Avis aux intéressés…
En plus d’un grand nombre d’artistes et éditeurs, de panels, de séances de dessins pour enfants et adultes, UQO était bien présente; à ce titre, Kathy Gomez-Mora, étudiante en BD et Design graphique démontra comment réussir une sérigraphie.
C’est à l’honneur des organisateurs de ce rendez-vous BD, que le public a pu constater comment foisonnant devient le milieu des arts graphiques, et qui sait, de réveiller les talents latents de futurs scénaristes.