LETTRE
Pour remercier les personnes proches aidantes ...
Le Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ) lance une campagne pour remercier les personnes proches aidantes et rappeler qu’il existe des services pour les soutenir . Aujourd’hui plus que jamais, les personnes proches aidantes sont des acteurs primordiaux du réseau de la santé que ce soit en CHSLD mais aussi à domicile. L’appel à l’aide pour que les personnes aidantes puissent soutenir les professionnel-le-s de la santé épuisé-e-s démontre que depuis toujours, sans l’aide des proches aidants, le réseau de la santé ne pourrait assurer l’entiereté des soins aux ainés, aux adultes ou enfants malades, blessés ou en situation de handicap.
Pourtant, cette crise masque l’apport essentiel des proches aidants à domicile. Que ce soit pour désengorger les hôpitaux, ou pour permettre aux professionnels d’assurer des soins aux personnes atteintes de la COVID-19, les personnes proches aidantes ont assumés encore plus de tâches et de soutien qu’à l’acoutumée, et ce, sans relève ni soutien financier
Nous pensons qu’il est fondamental de reconnaitre leur rôle dans cette pandémie, et d’exprimer de la gratitude envers les personnes proches aidantes qui permettent au quotidien la distanciation physique mais solidaire des personnes vulnérables. De nombreuses personnes proches aidantes se sentent abandonnées et invisibles, ce qui ajoute à leur détresse.
Mélanie Perroux,
RANQ
Montréal