LETTER
LETTRE
Pourquoi 2% ?
ou Préférez-vous investir vos impôts dans des mitraillettes ou des programmes sociaux (santé-éducation) ?
Je suis indigné de voir tant de personnes répéter que le Canada doit augmenter ses dépenses militaires pour atteindre l’objectif de l’OTAN (2%). Voyons donc; allons-nous suivre aveuglement le souhait des États-Unis de leur acheter plus d’avions de chasses, missiles, etc ?
Revenons au 2%, cible émise par l’OTAN en 2014 pour sécuriser les pays limitrophes à la Russie suite à l’’’annexion’’ de la Crimée. Une vaste majorité des pays membres de l’OTAN sont nettement sous le 2%. D’autres ont récemment fait de la comptabilité créative (inclusion des pensions des militaires) pour atteindre cet objectif. Ce 2% est contesté par beaucoup d’experts. Il y a un besoin d’augmenter la coordination et le potentiel de déploiement, pas nécessairement les dépenses militaires.
Le conflit en Ukraine démontre plus l’inefficacité de protection des démocraties contre les dictateurs, que le manque de financement militaire de l’OTAN. Les pays de l’OTAN consacrent 16 fois plus d’argent que la Russie pour les dépenses militaires; tenter d’atteindre un rapport 20 pour 1 ne changera pas grand-chose au rapport de force.
Augmentons plutôt le transfert des informations des démocraties vers les populations des dictatures, et ce par plusieurs moyens technologiques. Le tout en favorisant l’esprit critique même auprès des populations de démocraties; regardez ce qui se passe juste au sud du Canada.
Pour finir, on peut aussi faire de la créativité et promouvoir le développement du Canada nordique (défense…), entre autre en profitant du projet de fibre optique devant traverser l’Arctique canadien.
B. Lamontagne
secteur Aylmer