Pourrions nous laisser Aylmer tranquil?
Avant d'entamer la raison de cette lettre, j'aimerais féliciter tous les gens de la communauté d'Aylmer et les gens d'ailleur, qui sont venu à la manifestation pour la forêt Deschênes! Bravo pour la victoire de celle-ci. En espérant que ce n'est pas que pour une courte durée mais pour toujours cette protection!
Maintenant, je voudrais commencer par dire que les causes importantes concernant des environnement à protéger dans notre petite ville chouette, n'attend pas que l'une soit gagné. Comme on dit, l'une n'attend pas l'autre! Maintenant celle-ci gagné, il faut retourner au dossier chaud des ruines des rapides Deschênes. Cette endroit est un endroit qui divise encore la communauté.
D'un côté, les gens qui veulent que cette endroit soit démolie par principe que c'est dangereux pour ensuite, construire quelque chose de rentable. De l'autre côté, il y a des gens qui comme les manifestants pour la forêt Deschênes qui y sont pour la protection de l'environnement et de la faune. Mais cette fois, il ne faut pas seulement penser à ses deux éléments. Nous devrions tous penser aussi au Patrimoine que ces ruines représente. Ils sont la depuis 1885. Il font parti du paysage riverain de l'Outaouais, tout au long de la piste cyclable dans le secteur Deschênes. Ceci serait dommage comme démolition. Ma famille et moi fréquentent souvent ces endroits, tout en sécurité. Nous avons remarqué que les gens qui les fréquentes durant le jours semble responsable. Peu importe, mon point de vue aujourd'hui est à propos de l'aspect historique patrimonial.
J'ai beaucoup de misère à comprendre comment ici au Québec/Canada on semble souvent entrain de se défendre pour ses relics importantes. J'aimerais bien que l'on soit comme les Britanniques. Les gens là bas son fière et ça partout même dans les plus petite ville. Il tiennent très fort à leur patrimoine et à leur ruines, tellement qu'ils les protège quasiment automatiquement. Pourquoi est-ce que l'on ne puisse pas faire comme eux et d'être fière de notre histoire aussi petite qu'elle peut être. En plus, l'impacte de la destruction de celle-ci engendrerait des répercussions sur les espèces aviaires qui fréquentants les ruines hydroélectrique qui sont maintenant en symbiose avec la petite île adjacentes! C'est facile de démolir et de remplacer avec quelque chose qui est rentables, comme du whitewater rafting. Mais une chose certaine une fois détruite on peut pas les récupérer, les remplacer, c'est fini!
Est-ce que l'on veut pour Aylmer, une ville avec peu d'endroit historique que nos enfants peuvent voir et ensuite partager "en vrai" avec leurs enfants?
Martine Marie-Anne Chartrand, Caméras et Ciseaux
Aylmer