PPU du Vieux-Aylmer : présentation des résultats de la démarche consultative
Greg Newing
Dans le cadre de l'élaboration du programme particulier d'urbanisme (PPU) du Vieux-Aylmer, la Ville entend présenter les résultats du diagnostic participatif réalisé à l’issue de la démarche consultative « Comprendre le Vieux-Aylmer ». Une séance d’information à cet égard est donc prévue le 17 novembre à 19 h au centre communautaire Ernest-Lattion (30, rue Court).
Dans sa présentation, la Ville fera un résumé du diagnostic participatif qui a été réalisé à partir d'une série de consultations publiques sur la réalité actuelle et le développement futur du secteur du Vieux-Aylmer tenues plus tôt cette année dans le cadre de l'initiative « Comprendre le Vieux-Aylmer ». Selon le site Web de la Ville de Gatineau, l’initiative visait à établir « un portrait-diagnostic juste et actuel du secteur, réalisé par ceux et celles qui l'utilisent et le font vivre au quotidien », lequel servira à « élaborer une démarche plus large de planification ayant pour but de mettre en valeur les attraits du Vieux-Aylmer et d'accroître la qualité de vie des résidents ». La démarche consultative s'inscrit dans le cadre du programme particulier d'urbanisme (PPU) de la Ville, qui préconise d’ailleurs une collaboration étroite avec la collectivité dans la planification urbaine.
Toujours dans le cadre de la démarche consultative, des marches exploratoires dans le Vieux-Aylmer ont été organisées le 11 juin, suivies de tables rondes de discussions le 16 juin. Citoyens, associations de quartier et organismes du milieu ont pris part aux deux activités participatives, de même que des experts-conseils et des représentants de la Ville. En outre, une plateforme de consultation en ligne a été rendue disponible pendant tout le mois de juin, ou les gens pouvaient voter et formuler des commentaires sur diverses propositions, ainsi que soumettre leurs propres suggestions et idées sur des thèmes tels que : « patrimoine et paysages », « intégration de nouveaux projets », « espaces naturels », « mobilité et transport » et « activités culturelles et commerciales ». Les résidents ont également proposé des modifications aux limites territoriales du Vieux-Aylmer en fonction de l'expérience vécue au cours des dernières années.
Selon la Ville de Gatineau, le diagnostic participatif qui sera présentée le 17 novembre prochain s'inspirera des idées et des questions soulevées lors de ces consultations publiques ainsi que des délibérations complémentaires entre les urbanistes et le comité consultatif du PPU du Vieux-Aylmer. Une période de questions et réponses suivra la présentation.
Par la suite, un plan pour le développement futur du Vieux-Aylmer sera élaboré au cours des prochains mois, en vue d’être adopté par la municipalité au printemps 2023.
La préservation et la mise en valeur des attraits du Vieux-Aylmer sont des éléments très importants du PPU. D’ailleurs, la Ville a rappelé que le noyau urbain du Vieux-Aylmer constitue une destination culturelle, administrative et commerciale pour tout l'ouest de Gatineau, en plus d'être un milieu de vie riche pour ses résidents.
Pour de plus amples renseignements au sujet du PPU du Vieux-Aylmer, allez sur le site Web de la Ville de Gatineau (www.gatineau.ca); cliquez sur « Renseignements et services » → « Participation citoyenne » → « Consultations publiques » → « Programme particulier d'urbanisme : réalisons ensemble le portrait du Vieux-Aylmer ». Vous y trouverez un aperçu du projet entier.
Trad. : MET