LETTRE
Prévention des surdoses (overdoses) lors des festivités estivales
La période estivale est l’occasion de fêtes de fin d’année scolaire, d’événements publics, de festivals et de célébrations. De l’alcool et des drogues sont souvent consommés lors de ces occasions. La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais désire rappeler certains messages préventifs à l’intention de ceux qui participent à ces événements.
Consommer de la drogue (pilules, poudres ou liquides) provenant d’un revendeur de drogue (dealer), d’Internet ou d’un ami peut causer des surdoses (overdoses) potentiellement mortelles. Il n’existe aucun moyen pour les consommateurs de savoir ce que ces drogues contiennent réellement. Des saisies et des intoxications reliées à des drogues toxiques comme le fentanyl ont été observées en Outaouais au cours des derniers mois.
Si vous décidez de consommer des substances, pour diminuer le risque de surdose :
- Évitez d’utiliser plusieurs drogues en même temps, incluant l’alcool.
- Évitez de consommer seul et restez avec des personnes de confiance.
- Commencez par une petite quantité de drogue pour voir l’effet sur vous.
- Restez hydraté avec de l’eau et prenez des périodes de repos.
- N’acceptez pas de boissons (même de l’eau) d’inconnus et faites un suivi de ce que vous consommez.
- Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous vous sentez en danger, demandez de l’aide. Appelez le 911 (et restez en ligne afin de donner le maximum d’information) ou avisez une personne responsable si vous notez qu’une personne présente des signes de surdose :
- Ne peut pas être réveillée, ne réagit pas au bruit ni au toucher
- Respiration très lente, difficile ou inexistante
- Lèvres et ongles bleutés
- Peau froide et moite
- Pupilles très petites (en pointe d’aiguille)
Ne jamais présumer que cet état est causé par l’alcool et qu’on peut laisser la personne seule. Les événements publics d’envergure ont toujours des agents de sécurité sur place auprès desquels il est possible d’obtenir de l’aide. Également, dans plusieurs festivals, des services de premiers soins sont aussi disponibles sur le site afin traiter les personnes qui ont besoin d’assistance médicale.
Au Rockfest de Montebello, des paramédics seront présents sur les lieux et pourront administrer, au besoin, l’antidote « naloxone » qui peut sauver la vie des personnes en surdose d’opioïdes. Des intervenants et travailleurs de rue des organismes communautaires BRAS (Bureau régional d’action Sida), Prévention C.E.S.A.R, et GRIP Montréal (Groupe de recherche et d’intervention psychosociale) assureront aussi une présence lors de l’événement et auront un chapiteau sur le terrain de l’église. Ils mèneront des activités de prévention telles que distribuer du matériel de protection et offrir du soutien psychosocial
Benoit Gauthier, CISSSO
Gatineau