LETTRE
Prévoir l’avenir ?
Tout le monde prédit l’avenir ... après la visite médicale. Et la plupart de leurs prédictions concernent les énormes changements à venir dans la société canadienne. Ces gens n’ont pas de modestie ? Ils sont confiants de pouvoir prédire ce qui était imprévisible il y a quelques mois, cette même pandémie que nous vivons ? Ou bien aiment-ils simplement le son de leur voix qui se prononce ?
Beaucoup comparent notre pandémie actuelle avec les grandes épidémies du passé, la “peste noire” du Moyen-Âge ou la grippe espagnole après la première guerre mondiale. Ces catastrophes se sont déroulées pendant des années -- des années ! -- et pourtant nous n’avons atteint que deux ou trois mois de COVID. Comment peut-on comparer ces événements historiques ? C’est comme comparer les récents blocages ferroviaires à la guerre de Corée ! Ces deux événements sont importants, mais à des niveaux très différents.
Soyons réalistes. Qu’est-ce qui peut être changé, et qu’est-ce qui ne peut pas l’être ? Beaucoup prédisent que le monde des multinationales va se fermer et disparaître pour que nous puissions construire un monde meilleur. Vraiment ??
Reanne Butros,
Aylmer