Premier conseil municipal depuis les tornades de septembre
Les élus municipaux se sont rassemblés à la Maison du citoyen, le 16 octobre, pour la séance du conseil municipal, à quelques heures de la légalisation du cannabis partout au pays. En début, la Ville a tenu à souligner le travail bénévole hors pair de cinq citoyens. Ceux-ci sont récipiendaires de la Médaille du souverain pour les bénévoles, émise par la gouverneure générale du Canada. Éliza Hupé, Henri Lacroix, Diane Lehnert, Maghar Singh Dhaliwal et Gérald Vaillancourt sont les cinq Gatinois et Gatinoises récompensés.
Le maire est revenu sur les tornades du 21 septembre où 1686 logements avaient été touchés. La conseillère Audrey Bureau, a parlé de la consultation publique du 11 octobre, en lien avec le plan directeur du parc des Cèdres. Mme Bureau invite les citoyens qui ont des commentaires quant à la future allure du parc à lui faire parvenir un message courriel.
Il y aura une consultation pour discuter de la possibilité d’implanter des espaces éphémères dans le Vieux-Aylmer le 5 novembre, 19h, au centre communautaire Ernest-Lattion.
Des dizaines ont été frappés par une tornade dans le district de Lucerne, a rapporté Gilles Chagnon, conseiller du district. Ce dernier tient à saluer le travail de la Croix-Rouge. Mike Duggan, conseiller de Deschênes, a tenu une mise à jour sur quelques dossiers de son secteur. « Le tronçon de la rue Robert-Stuart, entre la rue du Jockey et la rue Denise-Pelletier, va demeurer fermé », dit M. Duggan. Les citoyens du quartier l’utilisent comme un espace vert public. En ce qui concerne le problème d’eau jaune dans le quartier Terrasse de Lakeview, Duggan relate que la Ville reste décidée à régler le problème.
De plus, il a soumis une demande pour la tonte complète du gazon du parc Champlain et de la section ouest du parc Saint-Malo. Il a lancé une flèche en direction de la STO pour avoir retiré des places de stationnement le long du chemin d’Aylmer, près des arrêts d’autobus.
Maude Marquis-Bissonnette, du secteur du Plateau, souhaitait souligner le succès de la première année du Marché du Plateau, qui a eu lieu pendant 15 semaines, tout au long de l’été.
Les citoyens
Comme à l’habitude, à part d’Aylmer, peu de citoyens étaient sur les lieux pour le conseil. Deux membres de l’Association communautaire Émile-Zola étaient présents pour déposer une pétition de plus de 400 signatures. Les résidents veulent qu’il y ait rénovation d’une ruelle dans le quartier -- cette ruelle n’a toujours pas été asphaltée. Cela cause plusieurs problèmes, dont des inondations à répétition. « C’est un problème qui a lieu toutes les saisons », soutient Alain Desroches, président de l’association. Beaucoup d’écoliers marcheurs empruntent cette ruelle pour se rendre à l’École des Cavaliers. L’association de quartier est déçue que la ruelle n’ait pas été construite à temps pour la rentrée des classes, début septembre. M. Duggan assure que c’est l’une de ses priorités. « Maintenant, il est question d’attendre notre tour dans le carnet des travaux », dit-il.
Une citoyenne d’Aylmer, résidant sur la rue du Honfleur, s’inquiète des multiples inondations qui ont eu lieu dans le secteur au courant des derniers mois. Sa demeure a été inondée en octobre 2017 et le 25 juillet 2018. Elle s’indigne que la Ville ne fasse plus l’entretien des berges du ruisseau situé à l’arrière de chez elle et du fossé de drainage. Elle se dit à l’intérieur d’un vide administratif complet. L’élargissement du ponceau pourrait se faire dans les années à venir, spécifie l’élue de Deschênes.
Le prochain conseil municipal aura lieu le 20 novembre, à la Maison du citoyen (au secteur Hull).