Le Centre d'Innovation des Premiers Peuples
Formation portant sur les nouvelles technologies
Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples offre une formation rémunérée de cinq mois pour des autochtones de l’Outaouais (entre 16 et 30 ans) dans un laboratoire de fabrication.
Cette formation est mise en œuvre pour développer les talents de création d’ici en ce qui concerne les nouvelles technologies, tout en intégrant des modes de fabrications traditionnelles. « Il y a certes un côté plus traditionnel à notre laboratoire de fabrication comparativement aux laboratoires existants », annonce le Centre. Le tout débute le 11 juin. Ce projet en est un pilote, mais le centre aimerait bien qu’il se poursuive dans les années à venir.
La formation va comme suit : sept semaines de reconstruction identitaire, douze semaines de formation (atelier pour l’emploi ainsi que des projets dans le Fab Lab). Le tout se conclue avec un stage de quatre semaines dans un organisme ou une entreprise du choix des participants.
« Nous cherchons des talents d’ici qui sont moins enclins à tendre vers le milieu académique que d’autres, mais qui ont tout de même d’autres talents », évoque l’une des représentantes du Centre d’innovation. Cela s’adresse aux personnes qui n’ont pas d’emploi, qui sont en recherche de travail et qui ne sont pas sur les bancs d’école.
La formation aura lieu dans un Fab Lab, un laboratoire de fabrication munie d’une imprimante 3D, d’un procédé de découpe laser et d’une fraiseuse numérique. Le concept de ce laboratoire est né au Massachusetts Institute of Technology, à Boston, en 2012-2013. Bien que ceux-ci soient encore très peu connus du public, les Fab Labs prennent de l’expansion partout sur le globe. C’est Montréal qui a créé le premier au Canada. Il permet à chacun d’innover, créer, produire, distribuer, réparer et recycler.
La formation de cinq mois offerts par le centre est subventionnée par Emploi et Développement social Canada.