LETTER
LETTRE
Prise de position de notre conseil municipal: le nouvel hôpital doit être à Hull
J’ai transporté, à plusieurs reprises, des personnes chères (dont mes enfants) en urgence à l’hôpital et trouvé la route bien longue pour se rendre à Hull ou Gatineau. Je suis reconnaissant pour le travail du personnel de santé qui a été rapide et professionnel. De plus, dans les cas plus bénins j’ai dû me résoudre à aller aux urgences du côté d’Ottawa; comme beaucoup trop de mes concitoyens du secteur Aylmer.
Nous sommes d’accord que le futur site ne doit pas être basé sur la possibilité d’implanter un grand stationnement (sans étage). Je suis d’accord aussi qu’un site comme l’aréna Guertin devrait également être considéré.
Les notions ou arguments (environnement, accès, étalement) pour justifier l’emplacement de Hull me semblent vraiment tirer par les cheveux et font douter de potentiels vrais raisons pour ces prises de positions. N’oublions pas qu’il s’agit d’un très gros investissement. Et là où il y a de grosses sommes d’impliquer il y a souvent aussi de la propagande...
Arguments : Accès : un potentiel emplacement près du coin Allumetières-Vanier serait aussi accessible que les hôpitaux de Hull, Gatineau ou Buckingham. Le futur transport collectif sur des Allumetières rendra un éventuel site le long de cette voie de communication rapide très avantageux.
Environnement : voyons donc !...on sacrifie des milliers d’acres au développement immobilier à Aylmer, mais on ne peut utiliser une dizaine d’acres pour un hôpital à Aylmer ! On préfère installer une infrastructure loin des citoyens utilisateurs …une position qui ne me semble pas très environnemental. Ce ne sont pas les gatinois de l’est qui voudront l’utiliser puisqu’ils ont déjà leurs hôpitaux.
Hôpital régional: un statut qui me semble plus qu’incertain à moyen terme et très incertain à long terme.
Etalement urbain : Depuis des décennies, on s’époumone (m’incluant) à promouvoir le développement sur l’île de Hull. On attend toujours soit l’approbation des citoyens, soit les efforts des gouvernements ou promoteurs. Le développement de Hull ne doit pas se faire au détriment des citoyens du secteur Aylmer. Qu’est-ce qu’ont fait les promoteurs du nouvel hôpital à Hull pour réduire l’étalement urbain ? Je ne vois pas grand-chose en ce sens dans les schémas d’aménagements. Venez voir le développement à Aylmer.
Réduction des transferts de dépenses de santé à l’Ontario, un des principaux buts du nouvel hôpital. Qui sont les plus grands utilisateurs des soins de santé ontariens ? C’est sans nul doute les citoyens d’Aylmer. Placer le nouvel hôpital à Hull , c’est comme tirer intentionnellement à côté d’une cible.
Aylmer est plus qu’une banlieue. C’est aussi un centre-ville dynamique et anciennement un haut-lieu régional avec son palais de justice. La récente résolution du conseil municipal pour implanter le futur hôpital à Hull est un coup de poing dans la figure des citoyens d’Aylmer. Ces citoyens ne combattent pas contre pour le développement à haute densité dans leur secteur, contrairement aux citoyens de Hull. Les citoyens d’Aylmer ne se sont pas plaints contre l’étalement urbain, l’environnement ou le décentrage du nouveau centre de la STO, du centre aquatique, de l’aréna Slush Puppies ou de la maison de la Culture. Les citoyens d’Aylmer pensent avoir droit à un service de santé dans leur secteur.
La proportion de la population à l’ouest du boulevard Saint-Raymond (parc de Gatineau) est de 30% , bientôt 40% selon le rythme de développement dans l’ouest. Les citoyens du secteur ouest sont nettement sous-représentés au conseil municipal; 2 autres conseillers seraient nécessaires. Avant de dire à Québec où il devrait implanter le nouvel hôpital, le conseil municipal pourrait se charger d’avoir une représentation plus équitable de ses concitoyens.
On veut tous un bel avenir pour nos enfants,
Eric Beaudoin
Aylmer