LETTER
LETTRE
Prix de l’essence
Beaucoup de personnes s’exclament récemment sur le prix de l’essence…tout est relatif ! Je compatis avec ceux ayant fait le choix de posséder une grosse auto, un SUV ou pick-up; et/ou ayant fait le choix de vivre loin de leur lieu de travail. Personnellement, en tant qu’environnementaliste ayant l’espoir de laisser une planète viable à mes enfants, j’aimerais que ce poison (essence) soit encore plus dispendieux !
Quelques faits : 1) cela fait plus de 7 ans que le prix de l’essence est anormalement bas. Le litre du lait (produit renouvelable) est plus élevé que le prix de l’essence à la pompe.
2) nos impôts subventionnent la production des énergies fossiles.
3) la plupart des européens paient beaucoup plus cher pour leur essence, c’est un choix de société qui les a amenés à être plus responsables au niveau de l’environnement.
4) les groupes environnementalistes tentent de sensibiliser les nord-américains depuis des décennies sur le danger de gaspiller autant de ressources; sans beaucoup de résultats.
Ce qui permet à Poutine d’envahir l’Ukraine est notre dépendance à son pétrole et son gaz. Si les nord-américains consommaient la même quantité de pétrole que les européens, on pourrait envoyer notre surplus à l’Europe et arrêter cette invasion tout de suite. Etes-vous prêt à faire un effort pour sauver des milliers de personnes de la mort sous les bombes ?
La décroissance au niveau consommation est nécessaire pour s’assurer que notre planète soit viable pour nos enfants. On ne parle pas d’éviter les changements climatiques, il est trop tard, il y aura des millions de morts et des centaines de millions de migrants. On doit plutôt agir pour éviter que des milliards de personnes meurent ou doivent migrer, et que nos enfants en subissent les conséquences.
Je comprends qu’il puisse être difficile d’envisager faire des changements à son mode de vie tel que vendre une de nos deux autos familiales, mais il est possible d’en diminuer la grosseur ou de tenter d’utiliser plus souvent son vélo ou l’autobus (svp pas d’achat de SUV électrique). On est rendu là. On a pas besoin de moteurs puissants ou grosses voitures. On n’a pas besoin de passer de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes pour aller au travail ou visiter la belle-mère !
En Amérique du Nord nous sommes les pires gaspilleurs d’énergie. Imaginez un groupe de 4 enfants à la même table (planète Terre); un des enfants mange (ou plutôt gaspille) beaucoup plus que les trois autres et cela vide le frigo pour la semaine.
Au Québec, notre géographie particulière (montagnes au nord du fleuve) donc hydro-électricité nous permet parfois de se péter les bretelles. Mais notre ressource hydro-électrique pourrait être plus utile pour alimenter une cuisinière aux Etats-Unis ou en Ontario (autrement alimenté au gaz ou électricité généré par les énergies fossiles) que pour chauffer notre jacuzzi ou piscine.
De plus, pensez-y bien lorsque vous verrez un conducteur sur l’autoroute à 90-100km/h alors que vous roulez à 120 km/h; remerciez-le de faire un effort pour économiser environ 25% d’essence et favoriser le futur bien-être de vos enfants.
Finalement, j’espère qu’un futur ré-équilibrage de l’offre-demande du pétrole donnera enfin de l’audace à nos gouvernements d’augmenter significativement les taxes sur le carbone; le principal incitatif efficace et approuvé pour tempérer les changements climatiques.
Eric Beaudoin
Aylmer