École 040
Projet d’un deuxième école secondaire: nouvel appel d’offres dès cette semaine
La semaine dernière, Le Bulletin a appris en entrevue avec le directeur général de la CSPO, Jean-Claude Bouchard, que l’appel d’offres pour l’école 040 pourrait être relancé dès cette semaine.
« Tout était enligné. Nous comptons donc refaire un appel d’offres après nous être assurés que tous nos partenaires sont prêts. »
La CSPO a dû annuler son appel d’offres public en juillet dernier en raison d’un test de sol obligatoire, qui a révélé des contaminants à base de mercure ainsi que la présence d’un milieu humide sur le lot.
Selon le conseiller municipal Mike Duggan, la Ville cherchera, dès le retour de vacances, à mettre en place des solutions pour les sols humides. Le sol contaminé par le mercure pourra être retiré sans trop de difficultés étant donné la stabilité de l’élément contenu bien souvent dans des pesticides.
L’école secondaire 040 doit accueillir environ 810 élèves dès son ouverture en 2021 ou 2022 mais, en attendant ce jour, les élèves devront être acheminés ailleurs.
L’école secondaire Grande-Rivière déborde présentement et ne sera pas en mesure d’accueillir tous ces élèves à la rentrée de 2021.
M. Bouchard a tenu à assurer que les directions des services, les directions d’écoles et le conseil visent à trouver des solutions le plus rapidement possible.
Le Centre Asticou: une solution temporaire possible
En entrevue sur les ondes de Radio-Canada, le président de la CSPO, Mario Crevier, a évoqué la possibilité que ces élèves puissent être envoyés au Centre Asticou de Hull en 2021. L’édifice fédéral accueille présentement les élèves de l’École secondaire Mont-bleu, incendiée en septembre 2018.
Si la reconstruction de l’école secondaire hulloise est complétée à temps, les élèves de l’école 040 pourront intégrer les lieux sans difficulté en 2021. Si des délais se présentent, un double horaire à l’école secondaire Grande-Rivière est possible.