LETTRE
Projet du 22, rue Principale : des précisions
La lecture d’un article et d’une lettre signée par des résidants du Vieux-Aylmer (Bulletin d’Aylmer du 29 juin) concernant le projet immobilier visant à développer le terrain vacant du 22, rue Principale appelle quelques précisions.
D’abord, rappelons que ce terrain, malheureusement utilisé depuis de nombreuses années comme espace de stationnement, a été acquis par M. Denis Cléroux au début de 2015. Le nouveau propriétaire souhaitant y développer un immeuble résidentiel de grande qualité a mandaté la firme d’architectes Lapalme Rheault (qui compte plusieurs réalisations à Aylmer, notamment la nouvelle église Saint-Paul) pour concevoir un immeuble résidentiel qui respecterait en tous points le zonage, la hauteur et les usages permis. Une première mouture des plans a été réalisée à l’automne 2015 et, dans un souci de transparence, le projet a été présenté en personne le 2 décembre 2015 à l’Association du patrimoine, en amont de la procédure habituelle. Le long délai de réponse de l’APA, qui nous a livré ses commentaires et recommandations presque cinq mois plus tard (29 avril 2016), a retardé la présentation prévue dès le début par le promoteur du projet aux résidants du Vieux-Aylmer.
Subséquemment au rapport d’analyse sommaire de l’APA, M. Cléroux a néanmoins demandé à son architecte de revoir le gabarit de l’immeuble afin de diminuer la hauteur prévue sur les plans initiaux (quatre étages avec penthouse en retrait au cinquième) à trois étages avec penthouse en retrait au quatrième. Les plans révisés prévoient un espace commercial au rez-de-chaussée pour assurer la continuité commerciale, entre 15 et 18 unités résidentielles (variable en fonction de la superficie des unités) et un stationnement souterrain. On conviendra aisément que nous sommes loin ici d’une tour à condos.
Les résidants du quartier sont invités à une rencontre visant à présenter les détails du projet, laqu-elle aura lieu le mercredi 13 juillet, à 19 h, à la Place des Pionniers (115, rue Principale) en compagnie de l’architecte au projet et du promoteur. Une invitation sera distribuée aux portes cette semaine. À la demande de M. Cléroux, j’organise et j’animerai cette soirée qui, je l’espère, convaincra les citoyens de la très grande valeur de ce projet d’intégration pour la revitalisation de la rue Principale.
Stefan Psenak
Gatineau