Projet pilote pour rendre les maisons plus vertes et plus abordables en Outaouais
Taylor Clark
Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) souhaite créer des retombées concrètes sur l’efficacité énergétique du parc immobilier de la région avec son projet intitulé « Communauté du bâtiment vert de l’Outaouais ». Ce projet a pour objectif de développer le marché des rénovations écoénergétiques groupées pour le secteur résidentiel de la région.
L’organisme à but non lucratif a obtenu une contribution financière de 462 000$ sur trois ans dans le cadre du Programme pilote pour des quartiers plus verts, lancé par Ressources naturelles Canada en 2022.
« Avec ce projet, le CREDDO contribue à ouvrir la voie à des bâtiments plus verts au Québec et au Canada », d’affirmer Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
Étant donné que le secteur du bâtiment est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada, il s’agit d’un secteur clé pour réussir le défi de carboneutralité visé pour 2050. Plus des deux tiers des bâtiments qui devront être décarbonés existent déjà aujourd’hui.
Au rythme actuel, il faudrait multiplier par sept la cadence des rénovations écoénergétiques en vue d’atteindre la carboneutralité dans ce secteur en 2050; le marché des rénovations écoénergétiques doit donc être stimulé de façon urgente. C’est pourquoi le projet du CREDDO s’inspire du modèle néerlandais Energiesprong, déployé avec succès en Europe, qui permet d’accélérer le rythme et l’ampleur des rénovations en regroupant des logements d’archétypes similaires afin de créer une demande de masse pour des rénovations écoénergétiques majeures.
« La transition écologique doit renforcer, non réduire, l'accessibilité au logement pour tous. Le projet Communauté du bâtiment vert de l’Outaouais intègre cette vision en garantissant que les logements abordables ne soient pas seulement préservés, mais aussi améliorés, contribuant ainsi à un avenir durable et inclusif. Il s’agit de l’une des contributions du CREDDO pour atténuer les inégalités sociales », d’indiquer Benoit Delage, directeur général du CREDDO.
Douze partenaires régionaux, incluant la Ville de Gatineau et la MRC de Pontiac, se sont engagés à assurer la mise en œuvre du projet.
« Je tiens à exprimer ma gratitude envers le CREDDO et ses partenaires pour leur leadership exemplaire dans ce magnifique projet pour l’Outaouais », a déclaré Sophie Chatel, députée fédérale de Pontiac. « Les rénovations écoénergétiques sont essentielles pour réduire les émissions de nos bâtiments, et nous avons besoin d’initiatives locales comme ce projet pour atteindre nos objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’efficacité énergétique. Cette initiative renforce notre vision d'un Outaouais vert et prospère, un objectif auquel je suis profondément attachée ».
Légende photo : Le projet du CREDDO intitulé « Communauté du bâtiment vert de l’Outaouais » a été officiellement lancé au début du mois de mai.
Crédit photo : Agatha Rowland Photography
Trad. : MET