Localisé à l’ouest de Gatineau
Projet préliminaire d’un système sur rails
La Ville a annoncé un projet préliminaire de système sur rails pour l’ouest de Gatineau, le 20 juin 2018. Le projet de train léger prévoit 26 km reliant l’ouest avec les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa. Selon la Ville, il est estimé qu’environ 60% des usagers de l’ouest vont vers le centre-ville de Gatineau et celui d’Ottawa.
Le futur train développera une économie verte avec une technologie 100% électrique et écologique. Le tout coûtera 2,1 milliards de dollars soit 80 millions de dollars le km. Gatineau soutient avec assurance que le système de transport en commun actuel ne suffit plus pour régler les multiples problèmes de congestions.
80 millions de dollars le km
Pour financer l’entièreté du projet, la Ville voudra avoir l’aide des paliers gouvernementaux provincial et fédéral. Par le passé, les villes de Montréal et de Québec ont réussi à obtenir le financement des deux paliers gouvernementaux pour leurs grands projets de transport en commun. Dans le cadre de la campagne électorale provinciale qui est à nos portes, Gatineau tentera d’aller chercher l’appui des principaux partis politiques provinciaux.
« Ce train va redéfinir notre modèle de développement à Gatineau », aux dires du maire la Ville, Maxime Pedneaud-Jobin. Selon l’attaché politique du maire, la durée du trajet d’Aylmer vers le centre-ville de Hull prendra environ 30 minutes. Le projet permettra de réduire de 60% les autobus à destination du centre-ville d’Ottawa.
« Avec l’accroissement substantiel de la population gatinoise, l’autobus ne règle pas le problème », dit le maire. C’est principalement pour cette raison et les enjeux de congestion routière que ce premier jet a été proposé.
L’annonce a été faite pour répondre à la demande des résidents de la Ville qui souhaitent se déplacer plus rapidement. Il y a de plus en plus de personnes demeurant à l’ouest. Fait à noter, entre 2001 et 2011, il y a eu une augmentation de 49% de la population dans l’ouest de Gatineau (ce qui représente plus de 24 000 personnes). Lorsque le projet sera finalisé, la Ville voudrait certainement amener le système de train léger à l’est de la Ville, dans le secteur de Gatineau.
Bien des résidents pourront se déplacer à pied pour se rendre à l’une des stations. 42,6% des résidences actuelles à l’ouest du parc de la Gatineau seront à 700 mètres ou moins de marche d’une station. Le train léger contribuera aussi aux objectifs gouvernementaux de réduction des gaz à effet de serre.
L’opinion des élus municipaux d’Aylmer
Gilles Chagnon, conseiller municipal de Lucerne, nous dit que : « [...] ce qui importe est que le système soit fiable ». « Ce projet permettra aux résidents d’Aylmer de bien planifier leur déplacement en toute tranquillité », lance ce dernier.
« Pour le Plateau, c’est une excellente nouvelle en vue d’améliorer la rapidité des déplacements », témoigne la conseillère du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette.
Monsieur Duggan reste sur ses gardes. « Si le projet enlève trop de routes asphaltées existantes, peut-être qu’il y aura des problèmes ». « J’attends qu’il y ait des débats sérieux avec une notion des modalités du projet avant de me faire une idée du projet », confie Mike Duggan, conseiller de Deschênes.
« Ce projet est important pour le futur de l’ouest de la Ville, il fallait se donner les moyens de signifier notre intérêt aux gouvernements et d’être prêt à déposer notre demande de financement », signale Audrey Bureau, conseillère municipale pour le district d’Aylmer et présidente de la Commission des transports de la Ville de Gatineau.
Pour donner leur appui au projet, les députés fédéraux William Amos (Pontiac) et Greg Fergus (Hull-Aylmer) étaient présents lors de la conférence de presse du 20 juin. La députée provinciale de Hull, Maryse Gaudreault, était aussi sur les lieux.
La suite des choses
Le premier ministre Couillard a déjà indiqué qu’il appuyait le projet. Il reste donc à voir si ce dernier formera le prochain gouvernement à la suite des élections provinciales du 1er octobre prochain. La Coalition Avenir Québec et le Parti québécois n’ont toujours pas dit s’ils appuieront le projet. Des études complémentaires auront lieu de 2018 à 2020. Le dépôt de la conception finale du projet se fera en mars 2020. De 2020 à 2028, il y aura des études environnementales, la conception des plans et la construction ainsi que la mise en service du système sur rails.
Gatineau, la 4e ville en importance au Québec sur le plan du nombre d’habitants espère donc que ce train léger voit le jour pour l’an 2028.