Rapport de consultation
Projet de développement urbain Aylmer Nord
Le 18 juin, les citoyennes et les citoyens du district de Lucerne étaient invités à participer à un atelier de travail et de design, portant sur l’aménagement d’un nouveau projet d’ensemble résidentiel situé entre les chemins Antoine-Boucher et Thomas-Sayer ainsi que le boulevard des Allumettières et les rues Front et du Raton-Laveur.
Le projet intitulé « Porte de l’Ouest » est mené par la firme de développement urbain montréalaise BC2. Il représente l’un des derniers grands projets d’aménagement urbain à réaliser en espace vacant du secteur Aylmer.
Le projet de développement n’est pas soumis à une démarche de consultation publique selon la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Par contre, les promoteurs du projet se sont accordés sur la nécessité de mettre en place une démarche de participation citoyenne avant l’élaboration du projet.
Au total, 27 citoyens se sont présentés à la consultation publique pour se prononcer sur le projet et les étapes à suivre.
BC2 soutient que : « Malgré la présence de trois promoteurs, le projet comporte une cohérence d’ensemble que ce soit sur le plan environnemental, urbain, architectural ou de la circulation. »
Sur le plan environnemental, l’ensemble des groupes concernés ont ajouté que « la dimension verte est essentielle au développement du projet », et ont assuré que « la conservation de la biodiversité est une préoccupation majeure pour tous les participants . »
En ce qui concerne le volet de la circulation, le consortium reconnaît que la présence d’artères principales près des écoles représente un danger pour les élèves, et compte évaluer une configuration des rues qui permet la réduction de la vitesse de circulation, par exemple des rues sinueuses ou des petits carrefours giratoires.
Comme autres priorités, il veut aussi favoriser les déplacements actifs et le transport en commun, ainsi que miser sur une densité plus faible aux pourtours du projet, près des quartiers existants.
Le groupe a aussi promis une offre d’une diversité de logements afin de répondre aux besoins de tous, ainsi qu’une grande attention envers la qualité du cadre bâti, pour assurer une harmonie des styles architecturaux, sans toutefois tomber dans la tendance souvent critiquée du copier-coller.
Les étapes à suivre
La consultation des citoyens fait suite à une analyse approfondie du secteur réalisée en mars. Les prochaines étapes seront consacrées à spécifier davantage le projet sur le plan de l’aménagement et aux études additionnelles qui devront être effectuées.
Le guide d’aménagement et les spécifications du projet devraient prendre place en juillet, et la planification détaillée ainsi que les études devraient être réalisées entre les mois d’août et décembre.
La présentation du projet au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville de Gatineau est pour le moment prévue en décembre 2019.
Les étapes pourraient être sujettes à des modifications en raison d’imprévus ou de délais supplémentaires.
Les souhaits des citoyens
Outre les enjeux de densité, de circulation et d’espace vert, les citoyens ont manifesté leur intérêt envers les infrastructures et les équipements souhaités suivants :
•Un parc à chiens ainsi que des parcs de jeux et jeux d’eau pour enfants, des parcs pour s’entraîner ou avec des aménagements pour personnes âgées;
•Des corridors multifonctionnels pour toutes les saisons (ex. : raquette, pistes cyclables, ski de fond, promenade, etc.);
•Des terrains de jeux accessibles et sécuritaires pour le baseball et le soccer qui ne produisent pas de pollution lumineuse;
•Une patinoire qui peut être aménagée sur un étang naturel;
•Une piscine;
•Un espace communautaire dédié aux résidants et muni de toilettes publiques;
•Des jardins communautaires.
On a aussi soulevé la nécessité d’intégrer une école secondaire et un centre de petite enfance dans ce nouveau quartier.
Voir www.bulletinaylmer.com pour illustrations.