LETTRE
Projets immobiliers et environnement
Planter 1000 milliards d’arbres serait l’une des solutions les plus abordables et efficaces pour combattre les changements climatiques, selon une récente étude suisse. De plus, les résultats seraient visibles assez rapidement puisque les arbres absorbent davantage de carbone dans leurs premières années de croissance. En montrant l’exemple, une municipalité en France vient d’annoncer qu’elle planterait un million d’arbres pour remplacer des terres agricoles.
Et Gatineau ? Ce qu’on voit ici sont d’innombrables blocs d’appartements et maisons en rangée qui remplacent de grands espaces verts au profit de la densification urbaine. Je comprends qu’il en faut, mais quand est-ce que trop devient vraiment trop? Dans le Bulletin on voit en première page dernièrement un immense projet comportant 3000 unités de logement par Brigil entre le chemin Aylmer et Lucerne. Imaginez si les véhicules de ces logements déboucheraient sur notre pauvre boulevard Lucerne ? Le pas de tortue deviendrait le pas de l’escargot aux heures de pointe sans parler de l’excès de pollution dégagé par des véhicules qui avancent si peu et tardent d’arriver à destination. Qui a été consulté pour ce projet ? Brigil soutient que le projet se ferait en respectant l’environnement. Tout comme elle a fait pour respecter l’environnement en effectuant une coupe à blanc dans un secteur au nord d’Aylmer il n’y a pas si longtemps ?
Pardonnez-moi d’être sceptique face aux belles promesses des promoteurs de projets immobiliers. Pour Gatineau, les innombrables blocs d’appartements et maisons en rangée semblent être synonymes de développement.
P. Trottier
Aylmer