Projets étudiants en République Dominicaine
Un enseignant d’Aylmer en est à sa 28e année
Après un voyage de travail à Cazuela, République Dominicaine, l’enseignant de l’école des Tournesols Marc Thibault est rentré au Québec avec 28 élèves le 16 juillet. L’équipe de travail avait comme objectif cette année de construire un système d’eau potable pour cette communauté installée dans une région montagneuse. Depuis plus de 30 ans, le village n’a pas d’eau courante et ses habitants dépendent de l’eau d’un puits qu’ils doivent transporter à la main. Bien qu’il s’agissait d’élèves de 2e et de 3e secondaire, neuf d’entre eux étaient d’anciens élèves de l’école des Tournesols. Comme M. Thibault a enseigné à Chelsea et à Ferrelton avant d’occuper son poste à Aylmer, les élèves provenaient donc de ces trois régions.
Marc Thibault a fondé l’organisme Défi-Jeunesse-Outaouais en 1994. Cet organisme chapeaute les voyages de travail qu’il organise à tous les deux ans. « Chaque voyage nécessite une préparation d’une année et demie », confie M. Thibault au Bulletin, « Les jeunes ont travaillé fort, pelles en mains, à tous les jours, de 8 h à 16 h. » En fin de journée, ils partageaient leurs expériences et socialisaient avec les locaux autour de bons repas et de chansons. « Ces jeunes développent des habiletés en travail d’équipe et apprennent comment fixer et réaliser des objectifs », explique-t-il. L’argent est aussi nécessaire pour le succès du projet. « Cette année, nous avons amassé 12 000$ US que nous avons apporté avec nous », dit M. Thibault, « Nous devions acheter des pompes à énergie solaire, des tuyaux, des outils, etc. en plus de payer pour des frais d’ingénieurs et d’autres professionnels. » Le groupe dépend d’expertise et de prise de décisions locales.
Nous travaillons avec ADESJO, un organisme local qui est sur le terrain et comprend les besoins locaux. »
En janvier, un nouveau groupe d’élèves entreprendra la planification de leur voyage de 2019. Pour obtenir plus d’informations : defijo@hotmail.com
(Trad. : CB)