LETTRE
Prudence avec les téléphones intelligents et sur les réseaux sociaux
Selon une étude de Statistique Canada, les personnes âgées sont le groupe d’utilisateurs d’Internet qui affichent la plus forte progression au Canada et 69% des Canadiens de 55 à 64 ans et 18% de ceux ayant 75 ans et plus possèdent un téléphone intelligent. Tout en adoptant des outils technologiques mobiles comme des téléphones intelligents et des tablettes, les personnes âgées se joignent aussi à des réseaux sociaux afin d’établir des liens. Il importe plus que jamais auparavant de les amener à se protéger dans notre monde numérique.
Partage des médias sociaux et sécurité
La différence entre l’établissement de liens sur les réseaux sociaux et le partage à outrance de renseignements personnels est mince. Voici six conseils qui vous aideront à protéger votre vie privée et à éviter toute communication excessive sur les médias sociaux :
1. Ne révélez jamais vos mots de passe, vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou toute autre information privée en ligne.
2. Créez des mots de passe ou des phrases passe (soit une phrase complète comme J’aimemajaguar007*) uniques et difficiles à trouver pour vos comptes.
3. Sur les médias sociaux, passez en mode privé afin de cacher votre profil des utilisateurs que vous n’auriez pas acceptés comme amis.
4. Vérifiez et actualisez régulièrement les paramètres de protection de vos renseignements personnels et de droits d’utilisation afin que vous soyez à l’aise avec les informations que vous partagez et les personnes avec lesquelles vous le faites.
5. N’acceptez pas les demandes d’amis provenant d’étrangers ou de personnes que vous ne connaissez pas.
6. Faites attention à ce que vous affichez et communiquez, y compris les informations que vous risquez de partager à votre insu.
Consultez le site Web du Conseil canadien de la sécurité pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité.
Lewis Smith,
Conseil canadien de la sécurité, Ottawa