Québec accorde 45 000 $ à un organisme LGBT en Outaouais
Nathalie Nadeau Mijal
Le 4 avril dernier, le gouvernement du Québec a accordé 45 000 $ à l’organisme Jeunesse Idem pour soutenir sa lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Jeunesse Idem est un organisme basé en Outaouais qui a pour mission l’amélioration de la qualité de vie des jeunes membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et trans (LGBT). Les députées de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, et de Hull, Mme Maryse Gaudreault ont annoncé l’aide financière provenant du programme Lutte contre l’homophobie et la transphobie (PLCHT) et du Programme de soutien aux organismes communautaires. L’initiative ayant réussit l’appel de projets s’intitule : « En Outaouais, nous avons des milieux scolaires plus sécuritaires et plus ouverts aux réalités des jeunes allosexuelLEs » et a pour objectif l’établissement de liens avec les milieux scolaires de l’Outaouais. « Ensemble, nous poursuivons nos efforts pour protéger les droits des personnes de minorités sexuelles et pour bâtir une société plus juste et inclusive », a dit Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice, ministre responsable de la lutte contre l’homophobie et ministre responsable de la région de l’Outaouais fondé en 2012, Jeunesse Idem offre des services de contact individuel et intervention, groupes de discussion, activités sociales, ateliers, kiosques, et soutien pour parents. Leur projet se situe parmi les 23 initiatives recevant une aide financière totale de 550 000 $. « Je me réjouis du soutien accordé à Jeunesse Idem, le seul organisme de notre région qui vient en aide aux jeunes allosexuels de 14 à 25 ans. Ses intervenants font un travail remarquable depuis déjà plus de vingt ans en accompagnant ces jeunes durant cette période importante de leur vie, en leur permettant de mieux s’accepter et de s’épanouir davantage. Nous sommes fiers de contribuer à la poursuite de son importante mission », a annoncé Maryse Gaudreault, députée de Hull.
Les projets de Jeunesse Idem s’insèrent dans le Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui favorise le respect des droits des personnes de minorités sexuelles priorisant les groupes vulnérables comme les jeunes. Dans un rapport sur la perception et les attitudes à l’égard des réalités LGBT publié en 2017, 42 % des répondants ont affirmé avoir été témoins de discrimination envers les personnes homosexuelles, bisexuelles ou trans. Depuis 2008, le ministre de la Justice est aussi le responsable pour la lutte contre l’homophobie. Un budget de 10 millions de dollars sur cinq ans mettra en œuvre le plan d’action qui vise la pleine et entière reconnaissance des personnes LGBT dans la société québécoise. Selon la ministre de la Justice, « Le soutien aux organismes communautaires s’inscrit d’ailleurs parmi les mesures phares du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022. »
Pour contacter Jeunesse Idem : (819) 776-1445