LETTRE
Québec décide enfin d’agir
Le Québec ne peut compter sur le gouvernement du Canada, son ministère des Affaires mondiales, ses ambassades et consulats à l’étranger pour promouvoir les valeurs démocratiques et québécoises.
Dans la plupart des ambassades et consulats du Canada, le personnel est souvent même incapable de parler français ou ne le fait pas ou si peu!
Même les missions diplomatiques étrangères établies au Canada accueillent trop souvent, à l’image du Canada, leurs ressortissants en anglais sur leur portail, dans leur bureau…
Le Canada projette ici et internationalement l’image d’un pays anglophone mur à mur! De généreuses compensations financières doivent aussi être versées au Québec pour atténuer les conséquences de l’infériorisation et de la distorsion canadienne et internationale du Québec.
Les mesures prises par Québec auraient dû l’être depuis longtemps! Voilà pourquoi le gouvernement du Québec a le devoir de mettre sur pied, entre autres à des fins pédagogiques, un test de connaissances des grandes valeurs démocratiques et québécoises destiné entre autres à promouvoir la nation québécoise, sa langue nationale et à faciliter la sélection et l’intégration des personnes intéressées à immigrer au Québec.
Jean-Paul Perreault,
Impératif français,
Aylmer