LETTRE
Québec : république bananière?
République bananière : une expression rarement entendue aujourd’hui. À une époque, nous en faisions les gorges chaudes pour dénoncer ces pays du tiers-monde jugés « tout croche » par rapport à notre reluisante société.
Ceux-ci avaient alors bon dos. Comme il était plaisant à notre égo provincial de les flétrir. Aucune des monstruosités qui avait cours là-bas : famine, pauvreté, vols, cartels de drogue, meurtres à répétition n’existait chez nous… Voyons!
Scandales en tous genres, corruption, abus de pouvoir, sentences bonbons, motards criminalisés, règlements de compte de la mafia, gangs de rue, sont devenus notre lot quotidien. La liste n’a plus de fin. Mais, le début de la fin de la liste lui... Politiciens menteurs, médecins profiteurs, maires magouilleurs, ingénieurs véreux, fraudeurs, chauffards, nommez-les, au Québec ils sont omniprésents. Et prospèrent outrageusement jusqu’à ce qu’on les coince. Et encore! Notre justice timorée, loin de dissuader tout ce beau monde de bandits, les encourage en s’enfargeant dans les alinéas du Droit de la personne, du Code civil ou de la Charte d’on-ne-sait-plus-trop-quoi. Ah oui, et comment oublier de mentionner : décrochage scolaire, taxation élevée, suicides, système de santé malade, aînés parqués dans les CHSLD, infrastructures en ruine, entreprises bradées à des intérêts étrangers, immigration contestée, analphabétisme, emplois précaires… Ouf !
Nous nous posions alors en parangons de vertu. Ce qui nous donnait le droit de bien nous gausser de ces pays, tellement minables à nos yeux. Je me demande quel regard les habitants de ces mêmes pays jettent sur notre Québec d’aujourd’hui, s’ils lisent ne serait-ce qu’une livraison du quotidien le Journal de Montréal.
Notre Québec : république bananière? Fausse impression ou désolant constat? Notre premier ministre Couillard vous donnera la réponse : « Au Québec? Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! »
Francois Brisebois
Aylmer/ Gatineau