Travaux routiers dans le Vieux-Aylmer
Qu’est-ce qui se passe sur les rues Beaulac, Eardley et Brook?
Un grand nombre de travaux se déroulent actuellement dans les rues des quartiers qui longent la rue Principale dans le Vieux-Aylmer et plusieurs citoyens ont dû modifier leurs habitudes de circulation et de consommation sans toutefois connaitre l’objectif de ces travaux.
En voici un compte-rendu.
Rue Beaulac
En juin dernier, la Ville a octroyé un contrat de 1 173 022 67 à la firme Nugent Construction pour la réfection de la rue de Beaulac, entre le chemin Lattion et la rue Xavier.
Les travaux visés par ce projet sont, entre autres :
• Le remplacement de ponceaux transversaux, la correction du raccordement du sentier et la construction de bordures de béton à l’intersection du chemin Lattion ;
• L’installation de drains de fondation et de ponceaux transversaux ;
• La mise en place d’une nouvelle couche de base et d’usure en enrobés bitumineux ;
• La réfection d’entrée charretière résidentielle et d’accès jusqu’à la limite de l’emprise ;
• Le remplacement d’éléments de béton de structure, de cadres, de grilles, de couvercles et d’échelons de certains regards et puisards ;
• Le profilage et reprofilage des fossés et de rigoles ;
• L’ensemencement hydraulique, l’installation de terre végétale et l’engazonnement par plaques ;
• Le rechargement des accotements et des matériaux granulaires ;
• L’Installation de mesures de modération de la vitesse ;
• Le marquage de la chaussée et mise aux normes de la signalisation.
Ces travaux, qui ont commencé le 5 août 2019, doivent se terminer le 27 septembre 2019.
Chemin Eardley entre
les rues Front et du Couvent
Les travaux effectués sur la rue Eardley ont trois composantes majeures.
En premier lieu, en raison de problèmes récurrents du réseau d’aqueduc sur les rues Adélard-Sauvé et Goulet, la Ville a décidé de mener des travaux de bouclage d’aqueduc entre les rues Adélard-Sauvé et Roméo-Gendron.
Ces travaux devraient finalement améliorer la pression de l’eau, sa qualité et sa coloration dans ce secteur.
Par après, la route sera réaménagée pour l’installation de bandes cyclables, conformément au Plan directeur du réseau cyclable, permettant aux vélos de circuler plus aisément sur le chemin Eardley. Ces travaux changeront la géométrie de la route, notamment par l’avancée des trottoirs.
Finalement, des travaux de pavage, et le réaménagement du chemin Eardley entre la rue Front et la rue du Couvent, sont en cours afin de remédier à la mauvaise condition de la route.
La firme Polane a signé un contrat de 2 389 681 88 $ avec la Ville pour la réalisation de ces travaux qui étaient prévus au Plan triennal d’immobilisation (PTI) adopté dans le cadre du budget 2019.
Les travaux devaient prendre fin le 13 septembre 2019.
Rue Brook
Les travaux sur la rue Brook visent le remplacement des conduites d’aqueduc et des égouts, le remplacement des branchements de service, et la reconstruction complète de la chaussée, des trottoirs et des bordures sur les rues Brook, Douglas, Heleonore, John, Derwin, Front et Cathcart.
La Ville a signé un contrat de 3 596 710 04 $ avec la firme Les constructions B.G.P. pour l’ensemble des travaux qui devaient commencer en 2020 selon le PTI.
Selon le département de communications de la ville, l’étape de la réalisation des plans et devis s’est bien déroulée et il n’y avait pas d’obstacles à entreprendre les travaux un an à l’avance.
La fin des travaux sur la rue Brook et le secteur environnant est prévue le 22 novembre 2019.