Quatre Aylmerois aux championnats du monde de bateau-dragon
Sophie Demers
Marcel Beaudry, Geoffrey Pross, Nicole Germain et Sachin Zalera, quatre athlètes d'Aylmer membres de l'équipe Ottawa Dragon Masters, se sont envolés pour l’Italie afin de participer aux championnats du monde de clubs de bateau-dragon.
Les Mondiaux attirent généralement plus de 7 000 athlètes de 50 pays différents. Ils se déroulent cette année à Ravenne (Italie) du 3 au 8 septembre. Chaque équipe comprend vingt pagayeurs, un barreur et un batteur. Les pagayeurs suivent le rythme du batteur, qui marque la cadence en frappant sur un tambour à l’avant de l’embarcation. Le barreur, placé à l’arrière, dirige le bateau. La coordination est donc primordiale. L’embarcation est une longue pirogue dont la tête et la queue sont sculptées en forme de dragon.
La région compte de nombreux amateurs de bateau-dragon qui pratiquent le sport au sein d’équipes récréatives. Les quatre athlètes d’Aylmer font toutefois partie d’une équipe de compétition de classe mondiale qui concourt aux niveaux national et international. Afin de se qualifier pour les championnats du monde, l’équipe devait se classer parmi les cinq meilleures de sa catégorie lors de la compétition nationale qui a eu lieu à Welland (Ontario), en juillet 2023.
« Pour se préparer en vue de championnats, il faut s'entraîner tous les jours et parfois, deux fois par jour, car le nombre d’entraînements prescrit est de sept à neuf fois par semaine », explique Nicole Germain. « Nous nous entraînons à longueur d’année, été comme hiver, à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous avons aussi des séances d’entraînement en équipe ».
Trois équipes des Ottawa Dragon Masters prennent part aux championnats du monde dans les catégories Senior B femmes, mixte et open.
« Tous les membres de l’équipe sont emballés. Nous avons tous travaillé extrêmement fort. Chaque fois que nous pensons être au bout de nos forces, nous continuons de pousser en nous répétant que nous y sommes presque et que c'est maintenant que ça se passe », a dit Mme Germain, appelée à décrire l’état d’esprit des membres de l’équipe à l'approche des championnats. « Ça demande un réel dévouement et un dépassement de soi, mais les récompenses sont grandes. L’équipe est tissée serrée, comme une famille ».
Les origines du bateau-dragon remontent à plus de 2 000 ans, à l’époque de la Chine antique. Au fil des siècles, le sport a évolué pour devenir l’un des sports d'équipe les plus pratiqués au monde.
Pour en savoir plus sur l'équipe des Ottawa Dragon Masters, on peut les suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/odm_senior_open.
Trad. : MET