LETTRE
Que chaque vote compte en 2019
Lors des dernières élections fédérales, les libéraux, les néo-démocrates et les verts, représentant dans leur ensemble 63% des électeurs, ont tous promis que 2015 serait la dernière élection selon le mode de scrutin uninominal à un tour; ils ont aussi promis de faire que chaque vote compte en 2019. Le gouvernement a ainsi reçu un mandat clair de réaliser leur promesse de mettre en place un mode de scrutin de représentation proportionnelle.
Les résultats de cinq mois de consultations auprès des Canadiens démontrent que la représentation proportionnelle a reçu un appui massif de la part des citoyens et des experts.
L’actuel Directeur des élections et son prédécesseur sont tous deux d’accord que l’échéancier pour la mise en œuvre de la réforme électorale est réaliste. Nous avons le savoir-faire nécessaire pour réaliser la mise en place de l’une ou l’autre des options proportionnelles en temps pour les élections de 2019.
Cependant, la ministre Monsef ne cesse de répéter qu’il n’y a « pas de consensus ». De plus, les cinq députés libéraux sur le Comité de la réforme électorale (ERRE) ont recommandé au gouvernement de briser sa promesse électorale, déclarant que d’adopter un mode de scrutin proportionnel est « radical et précipité ». Lorsqu’on considère que le premier comité parlementaire sur la réforme électorale date de 1923 et que depuis ce moment-là treize assemblées, commissions et comités ont aussi été tenus sur le sujet, on peut difficilement parler d’agir précipitamment. Aussi, lorsqu’on constate que 80% des pays de l’OCDE votent selon un mode proportionnel, peut-on voir dans cette façon de faire quelque chose de si radical?
Comme le gouvernement consultera son caucus sur le projet de loi qu’il devra présenter en mai 2017, les députés ont besoin d’entendre qu’il est important pour les électeurs que le gouvernement tienne sa promesse de faire compter chaque vote.
Veuillez rendre visite à votre député pour lui dire pourquoi cette promesse vous tient à cœur et pour l’informer, si nécessaire, sur la représentation proportionnelle.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert – vous téléphonez tout simplement au bureau de votre député pour obtenir un rendez-vous en tant que concitoyen.
Lorsque vous vous inscrirez à partir de ce message-ci, nous vous ferons parvenir tout ce qui est nécessaire pour votre rencontre. Nous vous mettrons aussi en contact avec d’autres signataires qui souhaitent rencontrer leur député.
Anita Nickerson,
Représentation équitable au Canada
Ottawa