LETTRE
---- Que la collaboration devienne la norme : réforme du mode de scrutin
Le Premier ministre Legault a assuré que tous ses engagements électoraux seraient remplis au moment de la prochaine élection générale du 3 octobre 2022. Un projet de loi sur la réforme du mode de scrutin est sur la table depuis le 25 septembre 2019 et il en est à l'étape de l'étude détaillée depuis le 8 octobre dernier. Questionné la semaine dernière sur les priorités législatives du gouvernement, le leader parlementaire Simon Jolin-Barette n’a pas mentionné le projet de loi 39, lequel fait pourtant suite à un engagement électoral en bonne et due forme.
Le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) demande donc au gouvernement Legault de remettre dès maintenant la réforme du mode de scrutin à l’agenda des travaux parlementaires prioritaires afin qu’il soit en mesure de respecter ses propres engagements et échéanciers.
Le MDN sera un facilitateur durant l’étude détaillée afin que l’entente transpartisane signée sous son égide par la CAQ, Québec solidaire et le Parti québécois en décembre 2016 et en mai 2018 soit maintenue, comme l’a exigé lui-même le Premier ministre Legault lors de son message inaugural post électoral. Il faut aller sans délai au bout du processus car le temps presse. La réforme doit être adoptée avant la fin du printemps qui vient.
Par ailleurs, l’une des raisons majeures de réformer notre mode de scrutin est de favoriser une approche axée sur la collaboration qui permettra de renouveler notre culture politique au Québec. La pandémie nous a forcés à travailler ensemble pour faire face à ce défi majeur. Il est temps que notre système politique adopte lui aussi cette posture et que la collaboration devienne la norme. La réforme du mode de scrutin va permettre à chaque Québécoise et Québécois de se reconnaître dans la classe politique et de voir ses idées et ses aspirations représentées à l’Assemblée nationale.
Jean-Pierre Charbonneau et Françoise David
Président et vice-présidente du Mouvement Démocratie Nouvelle
Montréal