Québec réagit à la levée de boucliers contre l'injustice
Prime étendue aux techniciens en imagerie médicale de Shawville, Wakefield et Mansfield
Tashi Farmilo
Dans le cadre d'un geste stratégique visant à stopper l'exode des techniciens en imagerie médicale en milieu rural vers les hôpitaux de Gatineau et de l'Ontario, le Québec a annoncé l'élargissement des primes incitatives à tous les établissements de santé de l'Outaouais, y compris les hôpitaux de Wakefield et de Pontiac et le CLSC Mansfield.
L'annonce, qui a été partagée sur les médias sociaux jeudi par le député de Gatineau, Robert Bussière, survient à un moment critique pour la région. Malgré l'engouement suscité par la nouvelle, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a précisé que l'entente est toujours en cours de négociation et n'a pas encore été finalisée. Le syndicat s'est abstenu de tout autre commentaire pour le moment.
Au départ, à la fin du mois de mai, l'APTS avait conclu une entente de principe avec le gouvernement du Québec pour accorder des primes annuelles de 22 000 $ aux technologues en imagerie médicale des hôpitaux de Gatineau et de Hull. En conséquence, de nombreux techniciens ruraux ont demandé un transfert en ville, ce qui a incité le gouvernement à étendre les primes aux techniciens de Maniwaki et de Buckingham. Les techniciens de Maniwaki n'ont eu droit qu'à 18 000 $ en raison de leur éloignement de la ville. Les techniciens de Wakefield, Shawville et Mansfield se voient maintenant offrir la prime de 18 000 $.
Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac, a partagé sa réaction lors d'une récente entrevue. « J'ai appris cela par l'entremise de la Conférence des préfets de l'Outaouais (CPO). J'étais ravie parce que je craignais que, parce que le gouvernement avait rompu pour l'été, nous ne voyions aucun changement jusqu'en septembre, ce qui aurait été trop tard, entraînant la perte de certains de nos techniciens. Au début, nous n'étions pas inclus [dans les primes], et je pense que toute la communauté a donné une forte réaction au gouvernement, et ils ont écouté. Se voir offrir les mêmes primes de 18 000 $ que Maniwaki et Wakefield est une bonne nouvelle. Les plus récentes informations que j'ai reçues du ministre responsable de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, indiquent que tout se passe bien et qu'ils s'apprêtent à signer. J'espère que nos techniciens resteront dans le Pontiac et que je travaillerai très fort pour combler les disparités salariales entre le Québec et l'Ontario. »
André Fortin, député de Pontiac, a présenté un point de vue plus critique sur la décision du gouvernement. « Depuis des mois, je réclame une prime équivalente pour les technologues en imagerie médicale de Shawville. L'annonce du gouvernement peut sembler une bonne nouvelle, mais après avoir consulté les technologues eux-mêmes, la réalité est claire. Certains technologues de Shawville disent qu'ils vont quand même être transférés à Hull ou dans un hôpital de l'Ontario parce que le gouvernement leur offre une prime de plusieurs milliers de dollars de moins que ce qui est offert en ville. Notre peuple ne mérite rien de moins! Le gouvernement de la CAQ doit cesser d'être têtu, réparer le gâchis qu'il a créé et offrir une prime complète aux travailleurs d'ici. Sinon, les services dans le Pontiac en souffriront ».
M. Fortin a ajouté : « Déjà, au cours des dernières semaines, il y a eu des interruptions de service en imagerie à l'Hôpital du Pontiac. Si les équipes sont réduites parce que les technologues occupent des postes en ville ou en Ontario, les gens de Pontiac en feront les frais. Ils devront se rendre en ville pour obtenir des services de base, ce que personne ne devrait avoir à faire. »
(Trad. : PJ)