LETTRE
Élections 2017
Qui a le droit de faire ça à Aylmer?
Par le passé, Aylmer a connu des années de floraison sous le leadership de dirigeants concernés par la préservation de son individualité, de ses attraits et de ses espaces verts. Aujourd’hui, à la veille des élections municipales, il est temps de demander des comptes-rendus sur la métamorphose d’Aylmer.
Depuis la fusion forcée, des forêts, champs et vergers d’Aylmer ont été sacrifiés aux dépens de la croissance immobilière résidentielle de la grande ville de Gatineau. Les infrastructures actuelles ne suffisent pas pour desservir la population Aylmeroise grandissante. Pensons seulement au réseau routier, aux trottoirs, aux systèmes d’égouts et d’aqueduc, aux écoles, à l’accessibilité aux soins de santé publique.
En revanche, trop peu d’entre nous connaissent Maxime Pedneaud-Jobin. Son visage est quasi-inconnu, car il brille par son absence lors d’événements locaux. Quelle chance il a eu en cette année électorale lorsque les inondations printanières lui ont fournies le podium idéal pour se faire voir et valoir auprès des citoyens. Il a doublement profité des médias lors des festivités du 150e pour se faire remarquer aux côtés de son acolyte d’Ottawa et de politiciens provinciaux et fédéraux. On voit clairement que le maire sortant est le politicien administrateur et non pas le politicien du peuple, des payeurs de son salaire. J’admets que la ville est maintenant grande, toutefois, son prédécesseur réussissait à participer à bien des évènements locaux. Depuis son élection, le centre commercial des Galeries Aylmer a été dépouillé de magasins à commodités multifonctionnelles. La construction de résidences pour ainées sous la griffe Le Groupe Maurice apportera plus d’achalandage, mais tôt ou tard, ces gens chercheront eux aussi un magasin à grande surface. La rue Principale est devenue une source d’attraction avec ses boutiques et sa restauration. Il est donc impératif de corriger la situation aux Galeries Aylmer afin de garder les consommateurs chez nous.
L’édifice de la marina d’Aylmer, autrefois un joyau, est aujourd’hui un bâtiment en ruine. Les promesses d’élus demandent des actions maintenant et non pas plus tard. Le site de la marina accueillait autrefois les compétitions de voiles «Festivoiles», une activité hautement côtoyée. Il faut ramener des activités de ce genre pour faire valoir davantage la marina d’Aylmer. C’est un site spectaculaire qui vaut l’investissement pour en tirer des profits.
Enfin, je pense aux résidents qui sont aux prises avec de l’eau brune que la ville qualifie de potable. Quelle insulte de ne pas avoir de l’eau claire essentielle à la santé! --- Des questions :
Vous qui êtes candidats à la mairie ou aux postes de conseillers, qu’allez-vous faire pour modérer la construction de logements afin d’assurer la protection de nos espaces verts restants? Qu’allez-vous faire pour assurer une diversification dans la construction de maisons et condos afin de bonifier les projets résidentiels et d’éviter la construction en vrac? Qu’allez-vous faire pour promouvoir le tourisme à Aylmer et stimuler l’économie? Qu’allez-vous faire pour attirer un magasin à grande surface chez nous? Qu’allez-vous faire pour aider nos commerçants et entrepreneurs locaux? Qu’allez-vous faire pour fournir de l’eau potable limpide à tous nos résidents? Qu’allez-vous faire pour garantir un transport en commun qui répond aux besoins des usagers? Qu’allez-vous faire pour assurer des réseaux routiers, pédestres et cyclables satisfaisants la population grandissante? Qu’allez-vous faire pour assurer des services médicaux publics à Aylmer?
Bref, qu’allez-vous faire pour nous, résidents d’Aylmer afin de nous convaincre de rester chez nous? Si vous êtes élu, allez-vous nous gratifier de votre présence lors d’activités locales pour partager vos idées et écouter vos citoyens?
En empruntant les paroles de Patrick Bruel, je vous demande « qui a le droit de faire ça à Aylmer? » Qui a le droit de violer sans scrupules le cœur et l’âme de notre ville?
F. B. Cousineau
Aylmer