LETTRE
Équité Outaouais
Afin d’obtenir la parité du financement en éducation, santé et services communautaires pour la région, Équité Outaouais entend s’immiscer dans la campagne électorale québécoise.
Équité Outaouais est une coalition non partisane constituée de personnes citoyennes et d’organismes communautaires. Ceux-ci désirent s’assurer que l’Outaouais obtienne un financement adéquat et comparable aux autres régions afin de soutenir ses institutions et ses infrastructures dans le domaine de l’éducation et de la santé. De plus, ils désirent un soutien financier équitable pour ses organismes communautaires.
Depuis plusieurs années, l’Outaouais est une région oubliée lorsque vient le temps pour le gouvernement du Québec de répartir le financement régional. Ainsi, l’Outaouais souffre de sous financement chronique par rapport à la moyenne du Québec ce qui amène, entre autres, les conséquences suivantes :
- Un déficit de 40 médecins de famille, de 227 médecins spécialistes, de 139 pharmaciens, 975 infirmières et de 2085 travailleurs de la santé;
- Un manque de 173 lits de courte durée, ce qui correspond à un hôpital complet;
- Un sous-financement de plus de 180 millions de $ en santé annuellement en Outaouais;
- 800 femmes de la région doivent accoucher à Ottawa chaque année;
- Un financement en enseignement supérieur de seulement 1,6% de l’enveloppe globale, alors que sa population représente néanmoins 4,7% de l’ensemble du Québec;
- Des programmes insuffisants tant au niveau collégial qu’universitaire, entraînant l’exode des étudiants et étudiantes vers d’autres régions ou vers Ottawa;
- Une situation sociale dramatique où près d’une famille sur cinq vit dans la pauvreté, où les organismes communautaires servent quatre fois plus de repas d’urgence qu’ailleurs au Québec et où le financement de ces organismes est moindre que dans le reste de la province.
Ces exemples ne sont qu’une partie des problèmes de l’Outaouais. Si la santé est le parent pauvre du Québec en matière de services, l’éducation est son proche cousin. Le soutien financier aux organismes communautaires qui doivent compenser le manque de ressources gouvernementales en matière de services sociaux est lui aussi inférieur à la moyenne québécoise. Cela accroît encore plus les problèmes vécus par les familles de l’Outaouais.
Les membres de la coalition Équité Outaouais entreprennent donc une campagne d’information et de pression et vont intervenir sur toutes les plateformes régionales afin d’obtenir un engagement des candidats des partis politiques pour obtenir un rehaussement de la qualité des services de santé, d’éducation et de justice sociale. Finalement, Équité Outaouais va faire circuler une pétition de citoyens et citoyennes, et commandera une étude de l’lnstitut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS).
Gilles Aubé, médecin de famille,
Suzanne Tremblay, Présidente du Syndicat de l'enseignement de l'Outaouais,
Gaétan Ouellet, membre de Action Santé Outaouais
Gatineau