LETTRE
Équité Outaouais écoutée par la CAQ
Pour donner suites à ses sorties médiatiques (communiqués, conférences), Équité Outaouais a pu s’entretenir, le vendredi 27 septembre dernier, avec la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, et le ministre de la Famille et responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, ainsi qu’avec le député Mathieu Lévesque. Les sujets abordés ont été la culture (plus particulièrement le sous-financement des organismes dédiés au patrimoine de notre région), plus largement le développement de notre région et notre idée de projet de loi qui mettrait fin à l’iniquité du financement des régions.
Madame Roy se dit consciente du problème de sous-financement de la région et se dit déterminée à corriger cette iniquité. Sur le fait que l’Outaouais est la seule région ne comptant aucune institution agréée, donc financée, elle a très bien compris que les critères d’agrément sont quasiment impossibles à atteindre pour des organismes gérés uniquement par des bénévoles. Elle a affirmé vouloir se pencher sur cette question, même s’il faut tenir compte de la lourdeur bureaucratique qu’il faut secouer. Elle s’est aussi montrée plus qu’intéressée par le projet de Musée régional défendu par le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO). Elle a interpelé à cet effet les députés Lacombe et Lévesque leur demandant de la tenir au courant de ce dossier.
À propos du sous-financement des autre ssecteurs, Équité Outaouais a présenté son idée de projet de loi sur l’équité interrégionale qui financerait les grandes missions de l’État que sont la santé, l’éducation, l’économie, la justice sociale et la culture sur une base juste pour tous. Cette idée a reçu un accueil plutôt tiède de la part de M. Lacombe, pour qui ce n’est qu’une idée parmi d’autres pour faire avancer la région.
La communication est maintenant ouverte entre Équité Outaouais et les élus de la CAQ de notre région. Notre organisation citoyenne ne peut qu’espérer que nos élus mettent tous les efforts nécessaires en vue d’un sérieux rattrapage afin que notre région rayonne comme elle le devrait et que la population ait aussi les services auxquels elle est en droit de s’attendre.
Équité Outaouais poursuivra sa mission afin de s’assurer qu’au terme de son premier mandat, en 2022, la CAQ aura fait une différence et que notre région ne saura plus la grande oubliée du Québec.
Roger Blanchette, historien,
Lyne Plante, infirmière,
Suzanne Tremblay, le Syndicat de l’enseignement,
Jean-Pierre Deslauriers, Action santé Outaouais, Gatineau