Un surplus !
Récapitulatif du conseil municipal du 12 juin
Le conseil municipal de Gatineau du 12 juin, qui se tenait à la Maison du citoyen, avait lieu quelques heures suivant une annonce importante sur des changements apportés à la gestion des collectes des matières résiduelles. En début de conseil, le maire a brièvement fait part de la santé financière de la Ville. Bref, la Ville a réalisé un surplus net de 6,9 millions de dollars l’an passé.
Les quatre conseillers d’Aylmer ont fait part des activités ayant eu lieu dernièrement et des évènements à venir au courant de la période estivale. Les élus ont fait part du succès qu’a connu la Fête des voisins du 9 juin dernier. Audrey Bureau, conseillère du district d’Aylmer, a brièvement discuté des rénovations actuelles qui ont lieu au centre d’exposition de l’Imagier et qui avancent à grands pas. Cette dernière a souligné que le festival l’Outaouais en fête aura lieu du 22 au 25 juin au parc des Cèdres. Mme Bureau a également mentionné qu’il va y avoir des rénovations d’agrandissement à la boulangerie Aux Deux Frères, situé au 146 rue Principale.
Gilles Chagnon, conseiller de Lucerne, a stipulé que la Ville demande une dérogation mineure pour ajouter deux bornes de recharge pour véhicules électriques au stationnement des Galeries Aylmer.
Les limites de vitesse
Mike Duggan, du district Deschênes, a précisé que des changements en matière de limites de vitesse entreront en vigueur prochainement sur l’ensemble du territoire gatinois. La limite de vitesse au chemin de la Montagne, entre le chemin McConnell et le chemin d’Aylmer, sera réduite à 60 km/h. La limite sur le boulevard Lucerne, à l’est du chemin Fraser, sera aussi abaissée à 60 km/h.
Maude Marquis-Bissonnette, conseillère du district du Plateau, a soulevé les grandes lignes des changements au plan de la gestion des matières résiduelles. Parmi les grandes lignes, le compostage devient obligatoire dès le 15 juillet 2018.
Outre cela, la phase 8 du projet Connaught dans le district de Deschênes a été abordée lors de la période de questions des citoyens. L’association des résidents du quartier appuie le projet. Celui-ci comprend 18 bâtiments multifamiliaux sur la promenade de l’Hippodrome. La résolution fut approuvée à l’unanimité par tous les conseillers municipaux.
Une résolution visant l’ajout d’une nouvelle école secondaire à Aylmer sur le chemin Fraser a aussi été adoptée à l’unanimité.