Pédale Au Compost
Récupération des résidus verts
des commerces à Aylmer
Pédale au compost (PAC) est un projet communautaire qui vise à récupérer les résidus verts des commerces et des organismes du secteur Aylmer, grâce à l’aide d’un nouveau système de collecte à vélo. Les résidus collectés par des bénévoles seront ensuite transformés en compost par l’équipe du jardin collectif North, qui l’utilisera comme engrais pour fertiliser ses cultures.
L’initiative tire ses origines d’un besoin en matière compostable du Jardin collectif North.
À l’aide de contributeurs financiers tels que le Fonds vert de la ville Gatineau, Enviro Éduc-Action, la Fondation TD des amis de l’environnement, la caisse Desjardins Hull-Aylmer et le Métro Kelly, le projet a pu faire croitre ses ambitions en agrandissant ses espaces d’entreposage de compost ainsi que par l’achat de 3 composteurs Joracan.
Les composteurs Joracan permettent d’accélérer le processus de compostage ainsi que de réduire la période de temps durant laquelle les produits compostés dégagent des odeurs.
Le projet cherche à agir concrètement dans le but de détourner des matières alimentaires de l’enfouissement, tout en faisant la promotion du déplacement à bicyclette, le jardinage écologique et la gestion de proximité des résidus verts.
L’équipe de PAC est toujours à la recherche de bénévoles qui veulent participer aux collectes hebdomadaires à vélo ou bien de bénévoles substituts pouvant remplacer les bénévoles réguliers en cas de maladie, d’absence ou d’urgence.
L’équipe est présentement composée d’une douzaine de bénévoles qui font une ou deux collectes hebdomadaires.
Munis de vélos auxquels se rattache une remorque, les bénévoles font la collecte de seaux de 20 litres de résidus de provenance d’une douzaine de différents fournisseurs de la ville d’Aylmer. Au total, Luc Prud’homme, de Pédale au compost estime qu’une quarantaine de sceaux de résidus sont recueillis chaque semaine.
L’horaire des collectes se déroule en même temps que les activités du jardin North, soit
– Le mardi soir de 18 h 30 à 20 h 30
– Le mercredi matin de 9 h à 12 h
– Le jeudi soir de 18 h 30 à 20 h 30
– Les amedi et dimanche matin de 9 h à 12 h
M. Prud’homme dit que le groupe espère avoir une première grande corvée de compost prêt à l’emploi « d’ici l’automne », mais dit ne pas s’inquiéter si c’est plus tard.
Il assure de plus que tout le compost fertile excédant les besoins du projet sera vendu, dans le but de mieux subventionner les ressources du groupe ainsi que des ateliers de compostage pour la communauté.
Pour obtenir plus de renseignements sur le projet, écrivez à l’adresse pedaleaucompost@gmail.com.