Réforme du Code de la sécurité routière
Le Code de la sécurité routière du Québec devient plus sévère qu’auparavant grâce à une réforme touchant tous les usagers de la route. La loi modifiant le Code de la sécurité routière a été adoptée à l’unanimité par les membres de l’Assemblée nationale le 17 avril dernier et entre graduellement en vigueur.
Cette modification a lieu en vue d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, piétons inclus.
Même les cyclistes devront sans conteste altérer leurs mauvaises habitudes. À compter du 30 juin, l’usage du téléphone cellulaire sera interdit à bicyclette. D’ailleurs, les cyclistes ne pourront plus porter des écouteurs.
À un moment qui n’est pas encore précisé, les récidivistes de l’alcool au volant devront sans faute munir leur automobile d’un antidémarreur éthylométrique. Cet appareil détecte l’alcool consommé à partir de l’haleine de l’individu concerné et empêche un véhicule de démarrer lorsqu’il y a présence d’alcool. Un repris de justice ne pourra donc plus conduire après avoir pris une simple gouttelette d’alcool. Tout bien considéré, ils pourront demander la révision de cette condamnation après dix ans. Selon ce que rapporte la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les accidents liés aux facultés affaiblies par l’alcool causent en moyenne 160 décès par année.
Des pénalités financières sont en vigueur depuis quelques jours. Depuis le 18 mai, les cyclistes commettant des infractions payent plus cher. Ceux-ci peuvent recevoir des amendes salées de 80 à 100$. Si un conducteur conduit sans sa ceinture de sécurité, il peut verser plus de 300 $. On serre aussi la vis concernant l’utilisation du cellulaire au volant. À partir du 30 juin, un conducteur se faisant prendre avec son portable au volant pourra se faire suspendre automatiquement son permis de conduire. L’amende obtenue pourra atteindre la somme élevée de 600 $.
À partir du 1er août 2019, les amendes seront doublées en cas d’excès de vitesse dans une zone scolaire.