LETTRE
Rémunération des médecins spécialistes
La Fédération canadienne des contribuables réagit à la nouvelle voulant que le gouvernement du Québec revoie à la baisse ses objectifs d’épargne dans le cadre d’une entente de rémunératon renégociée avec les médecins spécialistes.
Les Québécois ont donné un mandat clair au gouvernement : faire passer la rémunération des médecins spécialistes de ‘crésusienne’ à tout simplement ‘mirobolante’. Ce que nous demandons au gouvernement est simple : qu’il respecte la promesse qu’il a fait à la population.
Au cours de la dernière campagne électorale, la Coalition avenir Québec affirmait que les médecins spécialistes québécois gagnaient 21,9 pourcent trop par rapport à leurs collègues ontariens. Le CAQ se basait sur le fait que les médecins spécialistes québécois avaient une rémunération 9,9 pourcent supérieure à leurs collègues ontariens, tout en vivant dans une province où le coût de la vie était 12 pourcent inférieur à celui de l’Ontario.
Aujourd’hui, la revendication du gouvernement semble avoir changé et ne concernerait plus que la différence de rémunération, nonobstant les différences au niveau du coût de la vie. D’une promesse de campagne d’épargner un milliard de dollars par année sur la rémunération des médecins spécialistes, la position du gouvernement est aujourd’hui de demander entre 400 et 650 millions de dollars par année d’épargne.
Renaud Brossard,
Fédération canadienne
des contribuables
Montréal