Rénovation du parc et réfection du système d’aqueduc dans Lucerne
Avec l’arrivée de ce qui ressemble à l’été, quelques projets d’infrastructure ont été lancés dans le quartier de Lucerne la semaine dernière en vue d’améliorer les services locaux pour les résidents.
Selon le conseiller municipal de Lucerne, Gilles Chagnon, le quartier verra une rénovation du parc des Carcajou d’une valeur d’environ 340 000 dollars et une réfection complète du système d’aqueduc de la rue Christophe-Colomb d’une valeur de près de 1,4 million de dollars. Pour le parc des Carcajou, les rénovations visent l’aménagement d’un espace de jeux pour les enfants de deux à cinq ans, d’équipements pour les enfants de cinq à douze ans, de balançoires et d’un bac à sable. Il est également prévu d’aménager un sentier piétonnier avec des entrées sur la rue du Carcajou et la rue du Lynx, ainsi qu’une aire de repos, des espaces ombragés et une intimité entre les espaces. Selon M. Chagnon, le projet devrait être achevé d’ici quelques semaines.
Soulignant l’importance des services locaux, M. Chagnon a déclaré qu’ils sont encore plus importants dans les zones entourant le parc car on y retrouve beaucoup de jeunes familles et trois écoles primaires. « Il n’y a pas d’autres besoins », a déclaré M. Chagnon. « Je n’ai pas d’autres parcs ».
M. Chagnon a ajouté qu’il travaille à l’installation d’un autre parc dans son quartier, de préférence près de la nouvelle école - 0404 - de la rue du Raton-Laveur. « Ce sont des zones qui sont bien desservies », a déclaré M. Chagnon. « C’est rare que vous alliez dans un parc et que personne ne l’utilise... ce sont des espaces parfaits pour les petits rassemblements ».
Quant à la réparation de l’aqueduc de la rue Christophe-Colomb, M. Chagnon a expliqué que le projet consiste à remplacer complètement les anciennes canalisations d’eau de la rue. « Ce sont toutes de nouvelles canalisations », a déclaré M. Chagnon. Considérant un problème de longue date avec l’eau potable jaune dans la rue, M. Chagnon a déclaré que le projet était attendu depuis un certain temps. « Cela fait de nombreuses années qu’ils ont ce problème », a déclaré M. Chagnon. « L’eau est bonne. Vous pouvez la boire. Mais, esthétiquement, elle n’est pas bonne ». Il a ajouté qu’il a eu de la chance, considérant que le projet a dû être remis en adjudication l’année dernière en raison d’un manque de fonds. « Nous avons réussi à obtenir l’argent qui manquait et c’est pourquoi nous l’avons fait cette année », a déclaré M. Chagnon.
Le 6 mai, la Ville a envoyé une lettre aux résidents pour les informer du lancement du projet, qui a une durée approximative de deux mois, en leur assurant que des mesures sanitaires supplémentaires seront prises pour assurer la sécurité de tous. Notant que les résidents ont été invités à faire bouillir leur eau pendant une période de 22 jours, M. Chagnon a déclaré que les réparations de l’aqueduc devraient être terminées d’ici la fin de l’été. Incapable de préciser le nombre de maisons touchées par les réparations, M. Chagnon a déclaré que cela aura un impact sur toutes les propriétés dans la rue.