Covid-19
Réouverture graduelle des écoles primaires et garderies du Québec
Le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé son plan de réouverture progressive des écoles et garderies du Québec lors de son point de presse quotidien du 27 avril. Cette annonce a été faite car la situation dans les hôpitaux est maintenant sous contrôle, et il s’agissait de la condition la plus importante à remplir avant de pouvoir penser à rouvrir les écoles. Donc, si et seulement si la situation actuelle se maintient, on procédera à la réouverture de toutes les garderies et écoles primaires situées dans les zones froides, c.-à-d. à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à compter du 11 mai. Si la situation le permet, par la suite, les garderies et écoles primaires de la CMM pourraient rouvrir le 19 mai. Les écoles secondaires, les cégeps et les universités ne rouvriront pas avant le mois de septembre. Dans l’intervalle, ces élèves bénéficieront d’un enseignement à distance.
Il s’agit d’un retour graduel, prudent et volontaire. Il est important de préciser que la présence en classe au primaire ne sera pas obligatoire, et les parents qui préfèrent garder leurs enfants à la maison ne seront pénalisés d’aucune façon. Des travaux seront envoyés aux élèves qui resteront à la maison. Toutefois, selon le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, il serait vraiment préférable que les élèves ayant des besoins particuliers ou des troubles d’apprentissage, ou qui étaient en échec dans les premières étapes, retournent à l’école, s’ils n’ont pas de problème de santé particulier. Les enfants qui ont des problèmes de santé chroniques, ou dont les parents ont de tels problèmes, devraient rester à la maison. De la même façon, les membres du personnel scolaire âgés de plus de 60 ans ou qui ont des problèmes de santé sont priés de ne pas revenir au travail.
Pour le gouvernement du Québec, la réouverture graduelle des écoles n’est pas seulement possible grâce aux nouvelles recommandations de la Direction de la santé publique (DSP), elle est nécessaire pour des raisons sociales et pédagogiques. L’Association des pédiatres du Québec a également recommandé le retour en classe des jeunes d’âge préscolaire et primaire.
Il y aura un maximum de 15 élèves par classe et les mesures de distanciation sociale seront appliquées. Des mesures sanitaires très strictes seront également mises en place.
Les parents qui prévoient retourner leurs enfants à l’école le 11 mai doivent aviser l’école une semaine avant le retour en classe pour qu’on puisse se préparer à accueillir adéquatement les élèves.
À compter de cette semaine, sur invitation seulement de la part des écoles, les parents pourront aller récupérer les effets personnels et le matériel pédagogique de leur enfant. Ceux qui en ont besoin pourront également se faire prêter des outils technologiques (tablettes, ordinateurs).
Les deux semaines à venir seront consacrées à la coordination du transport scolaire, au règlement des questions de logistique et à la préparation de l’accueil des élèves, afin de leur offrir un service de qualité dans le respect des recommandations de la DSP.