LETTRE
Réponse à M. Périès — Cannabis et cie
Les Baby Boomers n'ont ils pas consommé du cannabis ? N'ont-ils pas participer à l'évolution de notre société ? Sont-ils tous atteints de maladies liées à la consommation du cannabis ? Sont-ils tous le résultat de décrochages ? Pourtant les universités ont bel et bien eu des étudiants dans les années '60 et '70 et ce partout sur la planète. Étudiants qui ont admis avoir consommé du cannabis à maintes reprises. Nous avons eu plusieurs membres du parlement qui ont consommer, un Président des USA, la majorité des musiciens qu'on adore, nos idôles, écrivains, grands peintres, etc. À en croire, c'est la fin du monde mais ne pas faire mention du fait que les découvertes technologiques les plus avancées ont souvents été faites sous l'influence d'une substance ou une autre.
Quel est la différence entre quelqu'un qui consomme du cannabis et quelqu'un qui boit une douze de bière par soir ? La modération est un choix,
En bombardant les médias de peur, les autorités nous enlèvent notre droit constitutionnel qu'est de choisir. C'est dommage que vous avez accepter d'être le cobaye de leur machine à peur; peur qui existe depuis les années trentes en ce qui concerne le cannabis. Mais clarifions certains points.
La possession est établi à 30 grammes. Sa culture personnelle à trois plantes. Hors, une plante fourni entre 75 à 300 grammes, donc une plante suffit pour que le cultivateur se retrouve à faire face au code criminel le moment qu'il, ou elle, se mettra aux vendanges. Ce n'est pas tout le monde qui peut en cultiver. C'est très difficile et très coûteux si le cultivateur veut un produit de qualité. Vous avez aussi mentionné le droit de vente par n'importe qui. Au contraire, il est clair que la vente est restreinte aux entreprises ou individus qui ont des licences de Santé Canada - tout autres seront dans l'illégalité.
En ce qui concerne le crime organisé, aucune loi ne peux l'arrêter; 10,000 ans d'histoire nous as bien appris quelque chose de la nature humaine.
Par contre, si il est bel et bien présent dans l'industrie, et ce légalement, c'est à dire qu'ils ont obtenus les licenses de Santé Canada, c'est le gouvernement qui est en faute. Les autorités doivent se parler. Ont nous as montrer la salle de musculation judiciaire lors de l'annonce du projet de loi donc, ils se parlent. Ils le savaient bien quand ils leurs ont donnés ces licences. Alors pourquoi Santé Canada n'as t-il pas retiré les licences ? Si vous parler des kiosque de distribution qui ouvrent leurs portes pour quelques jours seulement, je suis d'accord qu'ils doivent être fermés et leurs propriétaires arrêtés. La loi c'est la loi. Mais quoi dire des gens qui ont des dossiers criminels, des antécédents judiciaires pour des quantités plus faible que 30 grammes ? Salé d'avoir vécu l'enfer judiciare pour voir une loi comme celle là. Imaginer 20, 30 ou 40 ans de refus d'emplois, refus d'entrer dans certaines écoles ou institutions médicales, interdiction de faire le service militaire pour certains qui voulaient et veulent le faire.
Et comment les compagnies d'assurances-vie vont elles réagir ? Présentement, si une personne a consommé du cannabis plus d'une fois risque d'être refuser à toute de demande de couverture. Même si la consommation as eu lieu il y a 30, 40 et même 50 ans. Est-ce que la loi va éliminer ce genre de discrimination envers les citoyens ? Saviez-vous que si un individu boit plus de 12 bières dans une semaine, et que sa compagnie d'assurance l'apprends, qu'elle peut refuser tout remboursement pour soins médicaux ?
Mais venons-en à vos craintes des spéculateurs. Tous les fonds de pensions, les institutions financières, investisseurs avertis, et même les compagnies qui offrent les services financiers personels, achêtent et vendent des parts dans ces compagnies qui sont sur la bourse; ou ont l'intention de le faire. Et pourquoi pas M. Périès ? Ontario Teachers Pension Plan n'as t-elle pas des parts de compagnies de cigarettes ? N'a t-elle pas des parts dans les domaines des alcohols, du militaire, pétroliers et gaz de schiste, boissons gazeuses, chips, bref tout ce que les étudiants et enseignants dénoncent ?
Et que dire du fond de pension de la CSN ou de le FTQ, du fond de pension du Canada, de la Caisse de Dépôt ? Détiennent-ils des actions dans les compagnies de Cannabis ? Je suppose que vous faites partie d'un fonds de pension en tant qu'enseignant ?
Savez-vous dans quoi votre fond de pension est investi ? Êtes-vous averti ou aveugle aux actions à venir de votre fond de pension ? Les investisseurs qui achètent les parts de compagnies de cannabis sont des spéculateurs ? De la rapace ? La spéculation se trouve dans le choix de l'entreprise dans laquelle l'investisseur va placer sont argent. Point.
Nicolas Mazet,
Aylmer