LETTRE
Réponse ouverte à M. Maisonneuve: Lucerne, Vanier
Pour Lucerne, oui, tout doit être complété cet automne. J’ai posé la question à plusieurs reprises moi aussi, et on m’assure que ce sont toujours les plans, et ça inclut les 500 mètres près du pont qui appartiennent à la CCN et qui ont nécessité de longues négociations depuis une couple d’années.
Pour Vanier, entre le chemin d’Aylmer et le boulevard Lucerne, d’importants travaux sont prévus pour l’été 2017, mais certaines discussions additionnelles doivent avoir lieu avec l’Association des résidants de Lakeview.
Pour ce qui est de l’orientation prise par le Conseil municipal, oui, elle vise à privilégier les déplacements actifs et écologiques (piétons, vélos, transport collectif) au détriment des véhicules automobiles. Quant à la piste cyclable le long de la rivière, elle est très agréable et attrayante, j’en conviens, mais elle doit être fermée pour une partie de l’année (neige, inondations, etc.), elle ne va pas en ligne droite et elle n’est évidemment pas éclairée. À la différence de cette piste cyclable RÉCRÉATIVE, les pistes le long de Lucerne (et ailleurs, comme sur la rue Laurier) sont des pistes UTILITAIRES destinées à ceux qui veulent se rendre au travail à vélo et en revenir.
En ce qui concerne la question d’eau colorée, j’ai déjà répondu à cette question à la réunion du Conseil municipal mardi soir. Je suis revenu à la charge à de nombreuses reprises sur ce sujet aux réunions du Conseil municipal et autrement. Pour la première fois, cette année, ce sera un sujet officiel de discussion et de décision lors des réunions portant sur le budget de 2017. Je pense que c’est une avancée importante et j’espère maintenant avoir l’appui de mes autres collègues au Conseil municipal pour qu’on puisse enfin trouver une solution acceptable pour les cas les plus critiques en ville, à commencer par le quartier de la Terrasse Lakeview, que j’ai appuyé depuis le début et ai même aidé financièrement à faire ses propres études et analyses.
J’espère que ceci répond à chacun des points soulevés dans votre courriel.
Richard M. Bégin
Conseiller, District de Deschênes
Président, Comité consultatif d’urbanisme