LETTRE
Résidents des quartiers Rivermead et Connaught pénalisés par la STO
Plusieurs résidents du secteur Aylmer ont sûrement été heureux d’apprendre que la STO a pris des mesures pour améliorer le service dans le secteur.
Toutefois, la refonte fait aussi des perdants, et les grands perdants semblent être les résidents des quartiers Rivermead et Connaught. La décision de la STO de ne plus faire arrêter les autobus de la série 40 aux Parcs-o-bus Rivermead et de l’Hippodrome réduira considérablement le nombre d’autobus auxquels les usagers habitant ces quartiers auront accès durant l’heure de pointe.
Avec ce changement, l’intention de la STO serait de rendre le parc-o-bus Rivermead moins attrayant afin de réduire le nombre de personnes qui garent leurs voitures à proximité du parc-o-bus. Cependant, il n’est pas clair qu’on ait pensé aux gens pour qui ces arrêts sont les seuls à distance de marche raisonnable de leurs demeures. Ils subissent les dommages collatéraux d'une décision qui vise à régler un problème dont ils ne sont aucunement responsables.
À la fin août, les résidents des quartiers Rivermead et Connaught deviendront les seuls citoyens demeurant à distance de marche du chemin d’Aylmer ou du boulevard Taché pour qui on coupera l’accès aux autobus de la série 40. Le 59 deviendra le seul autobus qu’ils pourront prendre pour se rendre aux centres-villes de Hull et Ottawa, et pour en revenir. Du jour au lendemain, ils verront chuter de façon radicale le nombre d’autobus auxquels ils ont accès durant l’heure de pointe. Même si la STO prévoit d’augmenter la fréquence de la ligne 59, ça ne compensera pas pour la perte d’accès à la série 40. De plus, la fréquence de ligne 59 sera coupée de moitié en dehors des heures de pointe et la ligne 57, qui permettait aussi un accès au centre-ville de Hull, sera éliminée complètement.
Une fois que les changements annoncés par la STO seront en vigueur, habiter près du plus gros parc-o-bus d’Aylmer deviendra, paradoxalement, un inconvénient majeur pour ceux qui se déplacent en autobus. C’est difficile de trouver la logique et l’équité dans cette décision. Les résidents des quartiers Rivermead et Connaught paient leur laissez-passer au même prix que tout le monde mais auront accès à beaucoup moins d’autobus que toute autre personne habitant près du chemin d’Aylmer ou de Taché. Ils sont véritablement les seuls à être pénalisés par la décision de cesser les arrêts aux Parcs-o-bus Rivermead et de l’Hippodrome puisque ceux qui s’y rendent présentement en voiture choisiront probablement de garer leurs voitures dans des rues un peu plus à l’ouest ou plus à l’est, afin de garder un accès aux lignes de la série 40. On ne fait que déplacer le problème.
Il n’est pas trop tard pour les résidents qui sont préoccupés par la perte d’accès aux lignes de la série 40 de se faire entendre auprès de la STO et de leur conseiller municipal, M. Richard Bégin. S’ils ne sont pas inquiets de cette décision à ce moment-ci, ils le seront peut-être l’hiver prochain, debout dans le froid glacial devant la Colline parlementaire ou les Terrasses, à regarder passer tous les autobus à destination d’Aylmer qu’ils ne peuvent dorénavant plus prendre. Et quand finalement un 59 passe, ils ne peuvent embarquer parce qu’il est déjà à pleine capacité.
Alain Desroches
Gatineau (secteur Aylmer)