Un an après les élections municipales
Rétrospection d’Action Gatineau
Le seul parti politique sur la scène municipale, Action Gatineau, fait une revue de sa situation un an à la suite des élections municipales.
Action Gatineau a été établi en 2012. Il comporte environ 2100 membres et ce sont eux qui ont adopté le programme du parti. Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, est le chef du parti. Il en est à son deuxième mandat à la mairie.
Parmi les 18 conseillers municipaux, six représentent le parti politique. Bien que les élus soient minoritaires autour de la table de conseil, ils déclarent entretenir de bons liens avec leurs collègues indépendants. « Ça avance très bien parce que notre situation minoritaire nous a forcés à travailler avec les indépendants », dit Isabelle Miron, présidente du caucus du parti et conseillère municipale pour le district de l’Orée-du-Parc.
Cette dernière se dit bien fière du travail accompli. Elle énonce que la force d’Action Gatineau est d’arriver à la table de conseil avec un programme en main. Elle souhaite que des indépendants forment leur propre parti politique au courant des prochaines années. « J’aimerais vraiment cela qu’à la prochaine campagne, en 2021, je n’aie plus besoin d’expliquer pourquoi il y a présence d’un parti politique au niveau municipal lors de mon porte-à-porte », témoigne l’élue.
Le parti se dit satisfait que plusieurs éléments de son programme se retrouvent dans le programme du conseil municipal, dont le projet de train léger.
À ce jour, il n’a pas été question de deuxième parti politique à Gatineau, bien que certaines discussions soient en cours.
Le 5 à 7 d’Action Gatineau
Le parti politique tenait un 5 à 7 de financement le 8 novembre au club de golf Tecumseh, dans le secteur Gatineau. Le maire ainsi que tous les élus d’Action Gatineau étaient présents pour saluer les membres du parti.
L’an passé, Action Gatineau a reçu 74 705,00 $ en dons. Cet été, Action Gatineau a formé plusieurs comités de secteur pour permettre aux membres de tous les secteurs de faire valoir leurs préoccupations. Ces comités organisent des activités dans différents quartiers pour débattre d’enjeux locaux.