Réunion des associations de résidents à la grandeur d’Aylmer
Administrer une association de résidents implique différents défis et bénéfices pour les différents voisinages d’Aylmer. Quelques cinquante personnes se sont rassemblées au centre communautaire Ernest-Lattion, le 26 avril. La conseillère du district 1 de Gatineau, Audrey Bureau, avait invité le public à cette réunion qui comportait des présentations faites par des experts sur le rassemblement d’associations de résidents. Annie-Pier Caron Daviault, chercheure de l’Université du Québec en Outaouais a défini le concept d’association de résidents et partagé les détails de certaines études sur la santé de telles associations à Gatineau. C’est à Aylmer que cette santé se porte le mieux – avec 13 associations.
Paul Drouin est un agent de développement de la communauté à la ville de Gatineau dont l’une des responsabilités est d’aider les résidents à former et maintenir les associations de résidents.
M. Drouin a expliqué les étapes pour former une association et la maintenir. Il a aussi donné des précisions sur l’appui qu’offre la ville; un appui considérable. « Vous n’avez qu’à me téléphoner », dit M. Drouin. Au cours de sa présentation, il a décrit plusieurs catégories d’appui financier disponibles pour les associations de résidents ainsi que les responsabilités de celles-ci. Les responsabilités sont à peu près toutes couvertes ou soutenues par la ville, facilitant l’engagement des résidents. Le financement disponible peut aller de 2 000$ pour un événement local de courte durée à des allocations plus importantes pour des programmations s’échelonnant sur une plus longue période ou de plus grande envergure. Pour des informations : 3-1-1, ou encore, comme disait en farce M. Drouin, « Vous pouvez me rejoindre en composant 3-1-1-PaulDrouin! »
(Trad.: CB)